Le Château de la Paix à Fleurus a récemment été le lieu d’une rencontre entre la Ville de Fleurus et le magazine “Religiozine”. L’occasion de faire le point sur la situation des églises de Fleurus et de mettre en lumière l’engagement de la commune envers la préservation de son patrimoine religieux.
Fleurus compte actuellement 10 églises réparties sur les 8 anciennes communes qui composent l’entité. Cinq d’entre elles sont la propriété de la Ville, tandis que les cinq autres appartiennent aux fabriques d’église. Au fil des années, la commune a su créer un climat de confiance avec ces établissements publics chargés de la gestion des édifices religieux grâce à une approche concertée.
Synergies et rationalisation
L’approche concertée et la mise en place de synergies avec les fabriques ont permis une gestion administrative et financière plus moderne, transparente et efficiente. En effet, la Ville a proposé de nouvelles solutions informatiques facilitant l’élaboration des budgets et des comptes. Elle fournit aussi son aide dans la mise en œuvre des différents marchés publics liés à l’énergie, aux travaux ou aux fournitures. C’est un travail d’optimisation qui a été mis en place ces dernières années ; dans l’attente d’une rationalisation concertée dans la gestion du patrimoine.
Plus d’1,2 million d’euros pour la restauration des églises
Conscient de la nécessité de maintenir ce patrimoine historique parfois délaissé, et sensibilisé par un rapport du service incendie, le Collège communal a proposé de restaurer rapidement les églises, sur fonds propres, en solutionnant en priorité les problèmes de conformité en matière de sécurité, de système électrique, et de paratonnerre dans les bâtiments.
Parallèlement, certaines fabriques avaient exprimé leurs besoins en matière de travaux de peinture et d’aménagement des abords. Cette conjonction d’événements avait conduit à la mise en place d’un audit complet pour évaluer l’état des 10 églises et déterminer les travaux à réaliser. Un budget initial de restauration d’un million d’euros a d’ailleurs été alloué, puis augmenté de 200 000 euros en raison de l’augmentation des coûts des matériaux.
Choisies sur base de la priorisation des travaux à réaliser, les 6 églises suivantes font actuellement l’objet de rénovation :
- Saint-Amand à Saint Amand ;
- Saint-Joseph à Wanfercée-Baulet ;
- Saint-Laurent à Lambusart
- Saint-Pierre à Wanfercée-Baulet
- Saint-Victor à Fleurus
Ce vaste projet s’étendra sur une période de 1 à 3 ans pour les six premières églises, tandis que la réflexion se poursuit concernant les 4 autres ainsi que les chapelles, nombreuses sur l’entité et témoins du passé.
Restauration, réhabilitation ou réaffectation : un choix complexe
Le choix des églises à restaurer, à réhabiliter ou à réaffecter demeure une question complexe. Il implique une réflexion commune avec les fabriques d’église et l’évêché, prenant en compte des critères de patrimoine, de nécessité et de mémoire collective.
“Cette démarche nécessite du temps et de la délibération. Un plan stratégique à long terme a été envisagé pour les églises, comprenant d’éventuelles affectations mixtes. Certaines bâtisses secondaires pourraient être utilisées pour des activités bénéficiant à la communauté, telles que des bibliothèques, des espaces culturels, ou des logements. Cependant, cette discussion reste délicate en raison des enjeux liés à la mémoire collective” confie Francis Lorand, Échevin notamment en charge du Tourisme et des Cultes.
La Ville de Fleurus est donc pleinement engagée dans la préservation de son patrimoine religieux assurant l’avenir des édifices emblématiques et protégeant par ailleurs l’héritage cultuel, culturel et architectural de son territoire.
Liens utiles