La Ville s’investit dans les projets de jardins collectifs afin de valoriser les terrains vacants tout en embellissant le cadre de vie.

Plusieurs potagers ont fleuri dans l’entité et continuent d’être aménagés. Rien de tel que d’observer pousser une salade – les pieds dans la terre – et de créer du lien intergénérationnel au sein de son quartier !  

  • Un jardin pédagogique pousse à Wangenies et est cultivé par les élèves de l’école Bob Dechamps ;  
  • En plein centre-ville, un potager collectif nommé “Les jardins de la Guinguette” a été créé sur base de matériaux de récupération – Rue de la Guinguette, derrière le magasin TRAFIC 6220 Fleurus ;  
  • Un jardin partagé a vu le jour à Lambusart, géré collectivement sur les principes de l’échange, du partage et de la convivialité. Intitulé le Jardin des Erables, ce potager collectif est situé à la Rue des Erables, à proximité du n°28.  
  • Sous l’impulsion du Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires de Mon Toit Fleurusien, le Verger communautaire des Noisetiers totalise 12 arbres fruitiers et est situé à l’Avenue des Eglantiers à Lambusart.  

Ces projets ont pour objectif d’encourager les citoyens à devenir acteur de leur Ville mais également de créer des lieux d’échange intergénérationnel et de favoriser l’entre-aide.

Consultez la brochure