Police administrative

Relevant du Département Prévention et Sécurité, le Service de Police administrative s’occupe des arrêtés du Bourgmestre. Il intervient lorsque cela est nécessaire pour maintenir l’ordre public, en traitant les demandes liées aux taxis, les autorisations d’ouverture de débits de boissons et les installations de jeux de hasard.

Nos cinq agents jouent un rôle de liaison entre le Bourgmestre et la Zone de Secours Hainaut-Est pour les demandes de visite en matière de prévention/incendie. Ce service est également le point de contact privilégié pour l’accueil des gens du voyage sur notre territoire. 

Arrêtés de police

Le Service « Police administrative » du Département Prévention et Sécurité établit les projets d’arrêtés du Bourgmestre à la demande de ce dernier lorsqu’il convient, en vertu de ses compétences de police administrative, qu’il soit mis fin ou qu’il soit évité un trouble à l’ordre public.

Service Taxis

  • Traitement des demandes de renouvellement de licence d’exploitation d’un service de taxis
  • Traitement et renouvellement des permis des chauffeurs de taxis.
  • Traitement des demandes de changement de véhicules.
  • Attribution des places vacantes à des nouveaux exploitants.

Débits de boissons et jeux de hasard

Ce Service assure la gestion des demandes d’ouverture de débits de boissons et des demandes d’installation de jeux de hasard. Il rédige, aux termes des démarches utiles, les autorisations émanant et délivrées par le Bourgmestre.

Rapports incendie

Le Service joue l’intermédiaire entre Le Bourgmestre et la Zone de Secours Hainaut-Est lorsqu’il s’agit du traitement des demandes de visite « prévention/incendie ».

Il se charge d’adresser le formulaire adéquat à toute personne souhaitant solliciter le passage du Service Prévention de la Zone de Secours, le réceptionne une fois complété et l’adresse à la Zone. Une fois que la Zone a effectué la visite et a dressé son rapport, elle l’envoie au Service qui le transmet, à son tour, au demandeur.

Gens du voyage

Interlocuteur privilégié pour encadrer – du point de vue administratif – l’arrivée des gens du voyage sur le territoire de Fleurus, le Service recueille les informations relatives au potentiel séjour des gens du voyage (nombre de caravanes, coordonnées de la personne de contact, dates et durée de séjour, …). Le tout est soumis à l’approbation du Bourgmestre.

En cas d’accord, le Service établit les conventions d’occupation selon les conditions de séjour imposées par le Bourgmestre et en assure le suivi.

En cas de litige, d’installation non concertée ou tout autre cas de figure, tous les contacts sont pris avec le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms.