URBACT & CITIES@HEART

Sous la direction de la Métropole du Grand Paris et avec le soutien de l’Union européenne, la Ville de Fleurus a récemment saisi une opportunité cruciale en rejoignant les projets URBACT IV et son réseau , Cities@Heart, pour un développement urbain durable et innovant.

URBACT offre à la Ville de Fleurus une plateforme unique pour promouvoir un développement urbain durable en adoptant une approche intégrée, prenant en compte les dimensions physiques, économiques et sociales. En adhérant à URBACT, Fleurus bénéficie du partage de bonnes pratiques et d’innovations d’autres Villes européennes et pour améliorer la gestion des centres-villes.

Au total, ce ne sont pas moins de 9 partenaires investis dans ce vaste projet européen dont La Métropole du Grand Paris (France), La Ville de Cesena (Italie), La Ville de Granada (Espagne), La Ville d’Osijek (Croatie), Amfiktyonies – Agence de développement économique représentant la Ville de Lamia (Grèce), La Ville de Celje (Slovénie), La Ville de Sligo (Irlande), L’Association métropolitaine de Cracovie (Pologne), l’Association Quadrilátero Urbano (Portugal).

Cities@Heart

En participant à Cities@Heart, la Ville de Fleurus se positionne au cœur d’un réseau visant à créer une méthodologie commune mais adaptable aux besoins locaux : partage d’expériences, création d’outil de gestion flexible et numérique, développement de cadres de gouvernance multi-niveaux et multi-acteurs, et bien d’autres. L’occasion également pour la Cité des Bernardins de forger de nouveaux partenariats entre les secteurs public et privé.

Quels avantages pour Fleurus ?

En rejoignant ces initiatives européennes, la Ville de Fleurus s’ouvre à un échange fructueux de connaissances, utile à la planification, l’observation et l’évaluation des politiques mises en place en centre-ville.

En participant à URBACT et Cities@Heart, la Ville de Fleurus pourra travailler sur le développement du centre-ville en répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Collaborer avec d’autres Villes européennes, c’est aussi apprendre et adapter les solutions et idées novatrices aux besoins de Fleurus.

Garder le cœur du centre-ville en bonne santé est essentiel pour assurer le dynamisme des économies locales et le bien-être des habitants !

Une question ? Contactez-nous !

  • Relations internationales

    Promotion de la Ville 071/885.072 angelique.crucilla@fleurus.be Rue de la Virginette, 2 à 6224 Fleurus

    Le Service des Relations internationales développent les jumelages et facilitent les partenariats avec les villes étrangères en participant à des initiatives internationales et en coordonnant les visites de délégations étrangères sur le territoire fleurusien.

    Visiter ce service