Eté Solidaire

Chaque année, le Plan de Cohésion Sociale participe à l’opération Été Solidaire et contribue à sensibiliser les jeunes à la solidarité. 

Été Solidaire, qu’est-ce que c’est ?  

C’est une opération menée un peu partout en Wallonie permettant aux jeunes de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, en étant engagés par les communes contre rétribution.  

La Ville de Fleurus engage donc tous les ans une trentaine d’étudiants entre 15 et 21 ans pour des travaux d’utilité publique ou tout simplement pour rendre service aux personnes fragilisées. 

Participer à cette opération, mais dans quel but ?  

Les buts de cette initiative sont variés : 

  • Encourager les jeunes à contribuer à l’amélioration, à l’embellissement et à la mise en valeur de leur quartier et de leur environnement, au sein de la commune. 
  • Favoriser la solidarité des jeunes envers les individus en situation de précarité ou éprouvant des difficultés, tout en encourageant les liens intergénérationnels, notamment avec les personnes âgées. 
  • Offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager dans des projets ou d’explorer des opportunités de travail qui sont épanouissantes et gratifiantes.