A pied et à vélo

Le RAVeL 147 est accessible !

RAVeL L147 reliant Fleurus à Sombreffe

Arrivant par les campagnes de Ligny-Sombreffe, la ligne RAVeL 147 relie Gembloux, Sombreffe, Fleurus, Tamines et le RaVel du bord de Sambre.

L’aménagement du RAVeL en provenance de Gembloux s’arrêtait à Ligny, village de l’entité de Sombreffe. Cette liaison de près de 2km permet donc une mise en réseau et une continuité des itinéraires cyclables et cyclopiétons entre les deux communes.

Portant une attention particulière au développement de la mobilité alternative, accompagnée de Jacques Counet – fleurusien, cycliste convaincu, membre de l’ASBL Chemin du Rail – et de la commune de Sombreffe, Fleurus a reçu une subvention du SPW Mobilité destinée à soutenir la concrétisation d’aménagements cyclables.

Un RAVeL qui offre désormais une liaison inter-villages beaucoup plus attractive pour les promeneurs et les cyclistes !

Le réseau multimodal

Dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures pour tous du SPW, pour la période 2020-2026, la chaussée de Charleroi (N29) bénéficie de la création de pistes cyclables.


Débuté durant l’été 2023, le chantier devrait se terminer d’ici le mois d’octobre. À plus long terme, ces aménagements permettront de créer un lien entre le centre-ville et la Forêt des Loisirs.

Jooks et Totemus implantés à Fleurus

logo Jooks
logo Totemus

En septembre 2020, Fleurus a intégré l’application JOOKS (anciennement Runnin’city) en y proposant trois parcours de 5, 9 et 14km.
Cela permet de faire du sport ou de se promener au travers de la ville et de ses paysages au fil d’histoires et d’anecdotes.

En décembre 2022, c’est une chasse Totemus qui s’est implantée à Fleurus.
Un parcours qui s’étend sur 4,9km et qui démarre au Château de la Paix.
Les participants déambulent à travers les rues et ruelles de Fleurus à la découverte de nombreux monuments et lieux emblématiques.

Un réseau points-nœuds en construction à Fleurus

La création d’un réseau points-nœuds à Fleurus complètera l’offre touristique pour les balades cyclables.

L’une des caractéristiques principales du réseau points-nœuds est qu’il est accessible, modulaire et sécurisé. Chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro spécifique. Les panneaux indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.

L’usager définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite suivre, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre. Il s’agit donc d’un réseau à consommer « à la carte ».

Un réseau points-noeuds en construction à Fleurus

Primes vélo

Bénéficiez d’une prime Wallonne pour l’achat d’un vélo « musculaire » ou vélo électrique ainsi que pour l’acquisition d’un kit électrique. Retrouvez toutes les explications et informations sur le portail de la mobilité


Pour introduire une demande, cliquez ici.