Population – État-civil 

Les services Population et de l’État-civil sont parmi les services communaux les plus fréquentés par les citoyens. En effet, le recours à ces derniers est fréquent et ce, tout au long des étapes de la vie d’une personne (naissance, adoption, mariage/cohabitation légale, décès…), mais également plus quotidiennement (carte d’identité, passeport, permis de conduire, changement d’adresse…). 

Horaires

Les guichets du Service Population-État-civil vous ouvrent leurs portes uniquement sur rendez-vous, excepté le lundi matin où la permanence s’organise sans prise de rendez-vous préalable. Le dernier rendez-vous a lieu 15 minutes avant l’heure de fermeture.

Heures d’ouverture

Lundi

08:30 – 12:00

Sans rendez-vous

13:30 – 16:00

Sur rendez-vous

Attention : distribution du dernier ticket à 11h45 

mardi

08:30 – 12:00

Sur rendez-vous

fermé

mercredi

fermé

13:30 – 18:30

Sur rendez-vous

jeudi

08:30 – 12:00

Sur rendez-vous

fermé

vendredi

08:30 – 12:00

Sur rendez-vous

13:00 – 17:00

Sur rendez-vous

samedi

09:00 – 12:00

Sur rendez-vous

fermé


Population : sur rdv chaque 1er et 3e samedis du mois.
État-civil : sur rdv le 1er samedi du mois.

Pour planifier votre visite, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Que dois-je amener pour mon rendez-vous ? 

De quoi ai-je besoin pour me rendre au service population ?

  • Pour commander une nouvelle carte d’identité

    Une photo d’identité récente de moins de 6 mois et votre carte d’identité actuelle. Pour les cartes d’identité d’une nationalité autre que belge, en cas de perte ou de vol de celle-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.

  • Pour commander une carte d’identité pour un enfant de moins de 12 ans

    Une photo récente, l’enfant doit être présent et il doit être accompagné d’un de ses deux parents. En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.

  • Pour commander un nouveau permis de conduire

    Une photo d’identité ressemblante et votre permis de conduire actuel. En cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police. Pour un premier permis de conduire ou un permis provisoire, vous devrez nous fournir l’attestation de réussite de l’examen pratique ou théorique du centre d’examen. Pour un permis provisoire, il vous sera demandé une photocopie recto-verso de la carte d’identité du ou des guides.

  • Pour commander un nouveau passeport

    Une photo d’identité récente de moins de 6 mois, votre carte d’identité et votre ancien passeport si vous en possédez déjà un (même expiré).
    En cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.

  • Pour commander un passeport pour un enfant de moins de 12 ans

    Une photo récente, l’enfant doit être présent et il doit être accompagné d’un de ses deux parents.
    En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.

  • Pour tout autre acte administratif

    Il vous sera toujours demandé votre carte d’identité, veillez à toujours l’avoir avec vous.

Le Service Population gère notamment vos :

  • délivrance de documents administratifs (composition de ménage, extrait de casier judiciaire – anciennement certificat de bonne vie et mœurs, permis de détention d’un animal de compagnie, certificat de résidence, etc.);
  • légalisation de signature;
  • cartes d’identité belge;
  • permis de conduire;
  • passeport;
  • changement d’adresse;
  • Déclaration d’euthanasie;
  • Déclaration de dons d’organes / opposition au don d’organes;
  • Déclaration d’abattage d’animaux.

Le Service Population s’occupe également du Service Étrangers :

Qu’il s’agisse d’un court séjour (-90 jours) ou long séjour (+90 jours), pour des européens ou des non-européens, nous délivrons les documents administratifs relatifs à l’autorisation de séjour sur le territoire belge.

Le Service État-civil enregistre vos actes d’état civil dans la B.A.E.C. (banque de données des actes de l’état civil) et assiste, entre autre, l’Officier de l’Etat Civil pour les célébrations des mariages.

Le Service État-civil gère notamment vos :

  • Délivrance d’actes d’Etat-Civil (naissance, mariage, divorce, décès, …etc);
  • Changements de prénom(s);
  • Changements de sexe;
  • Décès;
  • Déclarations de dernières volontés;
  • Naissances;
  • Reconnaissances Pré et Postnatales;
  • Mariages;
  • Divorces;
  • Nationalités.

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