Le bihoraire adapté à partir du 1er janvier 2026

Publié le

Temps de lecture :

A partir du 01 janvier 2026, l’horaire des heures pleines et heures creuses s’adapte à la réalité énergétique du réseau. Ce changement permettra de s’adapter aux nouveaux usages d’une part mais surtout, de stimuler la consommation lorsque l’électricité de source renouvelable est disponible.

Une plage supplémentaire d’heures creuses chaque jour et un même horaire sur l’ensemble des 7 jours. L’horaire du week-end suit désormais celui de la semaine. De nouvelles habitudes à prendre qui auront sans aucun doute des effets positifs sur vos dépenses en énergie ainsi que sur la gestion du réseau et des ressources !

Un changement automatique

Le changement vers les nouvelles plages du bihoraire est automatique, vous ne devez rien faire ! Que vous ayez un compteur électromécanique (avec la roulette qui tourne) ou un compteur communicant (digital), le changement sera opéré à distance par votre gestionnaire de réseau. Aucune action n’est requise de votre part.

Cas particuliers

👉 Seules les personnes ayant demandé la désactivation de la fonction communicante de leur compteur digital seront contactées par leur gestionnaire de réseau.

👉 Si vous bénéficiez du tarif social, et que vous consommez de l’électricité en régime bihoraire en Wallonie, le tarif social vous sera facturé en tenant compte des nouvelles plages du bihoraire.

⚠ L’horaire de votre compteur à prépaiement sera également adapté dès le 1er janvier. Vous devrez donc être vigilant au moment où vous consommerez de l’électricité, particulièrement le weekend puisque le weekend ne sera plus entièrement en heures creuses.

Retrouvez toutes les informations sur le site Wallonie.be

Articles récents