Suite à la réforme fédérale des allocations de chômage, l’ONEM informe progressivement chaque personne concernée de la date de fin de ses droits. La Ville de Fleurus et le CPAS tiennent à rappeler les étapes à suivre et les conditions pour demander le revenu d’intégration, ainsi que les contacts utiles. Aussi, tant que vous percevez encore des allocations de chômage, le CPAS ne peut pas examiner votre demande de revenu d’intégration.
Document à télécharger
Qui peut demander le revenu d’intégration ?
Le revenu d’intégration est un revenu minimum destiné aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes et qui remplissent certaines conditions (résidence habituelle en Belgique, majorité ou situation spécifique pour les mineurs, nationalité/statut administratif reconnu, absence de ressources suffisantes, disponibilité au travail sauf raisons médicales ou d’équité). Le CPAS vérifie l’ensemble de ces critères lors de l’instruction du dossier.
Quand contacter le CPAS de Fleurus ?
Important : tant que vous percevez encore des allocations de chômage, le CPAS ne peut pas examiner votre demande de revenu d’intégration. L’examen ne pourra avoir lieu qu’à compter de la date de fin effective du paiement de vos allocations de chômage. Pour une organisation optimale des services, merci de contacter le CPAS uniquement après la fin de vos droits au chômage.
Comment introduire une demande ?
- S’adresser au CPAS de la commune où vous habitez habituellement (ou, si vous êtes étudiant, là où vous êtes inscrit dans le registre de population).
- Le CPAS vous remettra une preuve que votre demande a été enregistrée.
- Une enquête sociale sera menée par un assistant social : vérification de l’état civil, examen de la situation financière (y compris, si nécessaire, demandes d’informations à la banque) et entretien pour préciser votre situation et besoins. Vous pouvez être convoqué(e) au CPAS ou recevoir la visite d’un assistant social à domicile.
Contact
C.P.A.S. de Fleurus
📍 Rue Ferrer, 18 à 6224 Wanfecée-Baulet
📞 071/822.660
Délai de décision et notification
Sur la base de l’enquête sociale, le CPAS décide, au plus tard 30 jours après l’introduction de la demande si vous avez droit ou non au revenu d’intégration. Vous avez le droit d’être entendu avant la décision. La décision sera notifiée dans les 8 jours qui suivent la décision administrative.