Offrez une seconde vie à vos éléctros du petit déjeuner !

Publié le

Temps de lecture :

Le recyparc de Fleurus lance une collecte spécifique dédiée aux petits électroménagers utilisés pour le petit déjeuner. Ce projet-pilote, premier en Wallonie, vise à réemployer ces appareils via une collaboration entre plusieurs acteurs de l’économie circulaire.

Dès le 27 août 2024, le recyparc de Fleurus accueille une nouvelle initiative visant à réemployer les petits électroménagers liés au petit déjeuner, tels que les bouilloires, cafetières et grille-pain. Cette collecte spécifique s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, où les appareils inutilisés ou usagés seront réparés, revalorisés, puis revendus dans des magasins de seconde main.

Une seconde vie pour les électroménagers

Chaque année, des millions d’appareils électriques et électroniques deviennent des déchets, souvent parce qu’ils sont obsolètes ou inutilisés. En Belgique, ces équipements sont soumis à une obligation de reprise en vue de leur revalorisation. Depuis 2002, l’intercommunale Tibi s’engage dans cette démarche, en collectant les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) à travers ses recyparcs, en collaboration avec l’asbl Recupel.

« Sur la zone couverte par Tibi, plus de 1.800 tonnes de DEEE ont été collectées en 2023, un chiffre en constante augmentation. Depuis 2002, ce sont plus de 32.000 tonnes qui ont été déposées par les citoyens », indique Philippe Teller, Directeur général de Tibi.

Une collaboration innovante

Le projet-pilote lancé à Fleurus s’inscrit dans l’objectif de Recupel d’atteindre un taux de réemploi de 50% d’ici 2027. Ce projet, le premier du genre en Wallonie, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de l’économie circulaire, dont Recupel, la Ressourcerie du Val de Sambre, le centre de réemploi CYREO, et la Fédération Ressources.

« Nous nous concentrons sur les petits électroménagers du petit déjeuner car ce sont des appareils que tout le monde possède et remplace régulièrement », explique Philippe Teller. Un espace dédié a été aménagé au recyparc de Fleurus, et le personnel a été formé pour identifier les appareils réutilisables.

Le processus de réemploi

Les appareils collectés sont récupérés par la Ressourcerie du Val de Sambre, puis remis à neuf par CYREO avant d’être revendus dans des magasins de seconde main comme le R Store de Montigny-le-Tilleul. « Il s’agit d’un beau projet d’économie circulaire », souligne Anne-Sophie Canart, Responsable de la Ressourcerie.

Les appareils trop vétustes ou non revalorisables sont envoyés à Recupel pour recyclage. Une évaluation environnementale sera réalisée dans six mois pour mesurer l’impact de cette initiative. Si les résultats sont positifs, ce modèle pourrait être étendu à d’autres recyparcs et à d’autres types d’électroménagers.

Adresse du recyparc Tibi à Fleurus : Route de Mellet 171, 6220 Fleurus

Une question ? Contactez-nous !

Articles récents