Lors du Conseil communal du 14 janvier 2019, la majorité a présenté officiellement sa « Déclaration de politique générale » pour la législature 2018-2024. Cette déclaration contient les objectifs et les principales lignes directrices de la politique que la majorité entend mener durant la mandature, notamment la volonté d’amener la Ville de Fleurus au rang des villes modernes du XXIème siècle par l’amélioration des méthodes de communication, la transformation du centre-ville, l’aménagement des lieux de rencontre en concertation avec les citoyens, la valorisation des bâtiments communaux et le développement d’une politique de rénovation des bâtiments privés. Le soutien aux associations locales et à l’enseignement font également partie des priorités pour la prochaine législature.
En séance, par la voix de Monsieur Loïc D’HAEYER, Bourgmestre, la majorité PS-Défi a tracé les grandes lignes en annonçant les 10 principaux axes de la politique générale, à savoir :
- Adopter de nouveaux modes de gouvernance et favoriser la transparence ;
- Diffuser l’information et assurer la communication avec le citoyen ;
- Développer un réel modèle de participation citoyenne ;
- Transformer le centre-ville et réaffirmer le rôle de nos villages ;
- Améliorer le cadre de vie ;
- Restructurer le développement économique local et l’emploi ;
- Développer une ville de l‘éducation, de la citoyenneté et du vivre-ensemble ;
- Renforcer la cohésion et l’action sociales ;
- Protéger l’environnement pour une gestion écoresponsable ;
- Assurer l’efficience de l’administration, la solidité et l’équilibre des finances communales.
Enfin, l’accent a été porté sur la mise en place d’un modèle de participation citoyenne pour garantir la concertation, la co-construction et l’échange.
La déclaration de politique générale, consultable sur le site internet de la ville, constitue la phase préparatoire du Plan Stratégique Transversal.