Surnommée la Cité des Bernardins – en référence aux sœurs bernardines qui y fondèrent un couvent en 1814, puis au savoureux biscuit qui fit sa renommée dès 1830 – Fleurus est une commune en pleine croissance qui a su tirer avantage de sa position stratégique au carrefour du Hainaut, du Brabant wallon et de la région namuroise. Dotée d’une histoire riche, cette commune en pleine revitalisation se distingue par son dynamisme, ses infrastructures sportives et culturelles de qualité, ainsi que ses espaces verts, dont la Forêt des Loisirs, véritable poumon vert en zone urbaine. Vivre à Fleurus, c’est bénéficier de tous les commerces, services et facilités d’une grande ville tout en profitant de la convivialité typique des villages.
1 entité, 8 villages
En plus de son centre urbain, Fleurus se compose des 7 villages de Brye, Heppignies, Lambusart, Saint-Amand, Wagnelée, Wanfercée-Baulet et Wangenies. Avec près de 23.000 habitants, elle est – en dehors de Charleroi – la troisième commune la plus peuplée du territoire de Charleroi Métropole.
Au carrefour de trois provinces
Située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Charleroi, au croisement de trois provinces (le Hainaut, le Brabant wallon et Namur), Fleurus a su tirer profit de sa position stratégique pour se développer, notamment par l’intermédiaire de plusieurs parcs d’activités économiques qui accueillent des industries de pointe et de nombreuses PME. La commune bénéficie également de son excellente mobilité, avec un accès direct aux grands axes routiers, une gare et une multitude de lignes de bus TEC, ainsi que l’aéroport de Charleroi, qui s’étend en partie sur son territoire. La croissance que connait actuellement Fleurus marque aussi le visage de la ville qui se transforme et s’embellit au gré des projets de revitalisation urbaine, comme celui lié à l’aménagement du nord du centre-ville, appelé “TRANSFORM”, dans la zone dite des « Champs Élysées ».
La Cité des Bernardins
Champ de bataille stratégique des envahisseurs de toutes origines, Fleurus est réputée pour son histoire millénaire, mais elle l’est aussi pour ses spécialités pâtissières. Ainsi, si la ville accueillit la célèbre bataille de Fleurus (aussi appelée bataille de Ligny) qui se solda par la dernière victoire de Napoléon 1er avant son arrivée à Waterloo, on la connait surtout comme la Cité des Bernardins ; un surnom faisant référence au bernardin, un petit biscuit à base d’amandes, de sucre et de cassonade qui doit son nom à sa couleur brun clair évoquant la bure des moines bernardins.
Les atouts de la ville et la convivialité des villages
Par le biais du folklore, de la Cavalcade, des ducasses et des nombreuses autres festivités locales, Fleurus a su conserver l’esprit et la convivialité typiques des villages. La Forêt des Loisirs, aussi appelée Bois de Soleilmont, est également propice à la rencontre. Véritable poumon vert en milieu urbain, ce merveilleux domaine boisé de 44 hectares, propriété de la Ville de Fleurus, permet aux Fleurusiens de se croiser et de prendre régulièrement leur dose de nature et de détente en profitant de sept circuits-promenades, d’espaces barbecue et d’une plaine de jeux.
Terre de culture, de loisirs, de sport et de nature, à Fleurus, on peut : nourrir et stimuler son corps et son esprit, développer une vie sociale riche – voire un projet professionnel –, profiter de la nature, bénéficier de l’élan économique local, créer, développer, s’impliquer… Bref, c’est une ville pleine de richesses et de promesses !
Les points forts
- Proche des grands axes routiers : E42, A15, N29, N567
- Gare ferroviaire : Fleurus BSCA
- Nombreux établissements scolaires, dont trois écoles secondaires
- Plusieurs zones d’activités économiques
- Nombreuses lignes de bus TEC (17, 67, 73, 147a, 156, 163, 568, 710, LBV, etc.) et son Aérobus (A2)