En Wallonie, l’organisation des zones de police est régie par la loi du 7 décembre 1998 relative à l’organisation de la police intégrée. Cette loi a introduit le concept de zones de police locales en Belgique, remplaçant ainsi l’ancien système de gendarmerie. Fleurus ne fait exception et fait de la zone de police Brunau, tout comme Les Bons-Villers, Luttre et Pont-à-Celles.
Numéros de contact
- Numéro du commissariat : 071/820.100
- Numéro d’urgence : 100 – 112
Accueil et horaire
Votre commissariat de Police vous accueille à :
Hôtel de Police de Fleurus
Chaussée de Charleroi 60
6220 Fleurus
Belgique
Lundi | 08 : 00 – 19 : 00 |
Mardi | 08 : 00 – 17 : 00 |
Mercredi | 08 : 00 – 17 : 00 |
Jeudi | 08 : 00 – 17 : 00 |
Vendredi | 08 : 00 – 19 : 00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
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Fonctionnement
Collège de police : Chaque zone de police est dirigée par un collège de police, composé du bourgmestre de chaque commune de la zone et du chef de corps. Le bourgmestre représente l’autorité politique locale au sein du collège de police.
Plan zonal de sécurité : Chaque zone élabore un plan zonal de sécurité en collaboration avec les autorités locales. Ce plan définit les priorités en matière de sécurité et les actions à entreprendre pour les atteindre.
Compétences : La zone de police est compétente pour assurer la sécurité et le maintien de l’ordre public dans sa zone géographique. Elle mène des enquêtes criminelles, assure la prévention, intervient en cas d’urgence, etc.
Services de proximité : La zone de police met en place des services de proximité qui sont chargés de maintenir le contact avec la population, de résoudre les problèmes locaux et d’assurer une présence visible sur le terrain.
Collaboration avec d’autres services : La zone de police collabore avec d’autres services gouvernementaux, les autorités judiciaires, les services sociaux, et d’autres partenaires pour assurer une approche intégrée de la sécurité.
Missions
Les missions de la Police locale sont variées. Elles comprennent le maintien de l’ordre public, l’intervention en cas d’urgence, la conduite d’enquêtes criminelles, la prévention, le contrôle de la circulation, l’assistance aux victimes, la collaboration avec d’autres services, la surveillance du territoire, et d’autres tâches visant à assurer la sécurité et la tranquillité dans leur zone de compétence.