Administration

L’Administration Communale de Fleurus est le cœur de notre ville. C’est là que se coordonnent de nombreuses actions et services essentiels pour la vie quotidienne de ses citoyens. Possédant son propre Conseil communal, composé d’élus locaux, l’administration communale pourrait être comparée au gouvernement local de votre ville. C’est un ensemble de personnes dévouées qui travaillent quotidiennement pour le bien-être de la population. L’administration et son personnel sont chargés de mettre en œuvre les politiques locales décidées par le Conseil communal et de répondre aux besoins de tous les Fleurusien.ne.s.

Quelles sont les missions de votre Administration Communale ?

Définies principalement par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), les missions de l’administration communale consistent à assurer la gestion quotidienne du service public local et à soutenir le pouvoir politique en place dans la réalisation du programme établi par les élus (PST). Elle opère sous l’autorité du Collège communal et du Conseil communal, et elle accomplit ses tâches grâce à la Direction générale et aux divers services communaux.

Quelques exemples concrets

L’administration est active dans un large éventail de domaines qui ont un impact sur votre vie quotidienne, notamment :

  • Les services aux citoyens : elle fournit des services essentiels tels que les cartes d’identité, les permis de construire, les actes d’état civil, et bien plus encore.
  • L’aménagement du territoire : elle planifie le développement de la ville, en veillant à la conception harmonieuse des constructions, infrastructures, et espaces verts.
  • La sécurité : elle travaille en étroite collaboration avec la police locale pour garantir la sécurité de tous les citoyens.
  • L’entraide et la solidarité : elle fournit un soutien aux citoyens en matière de logement, d’emploi et de bien-être et veille à la cohésion sociale.
  • L’environnement : elle met en place des politiques responsables visant à protéger notre environnement, à gérer les déchets, et à promouvoir la durabilité.
  • Les loisirs et la culture : elle organise des événements culturels, sportifs et de loisirs qui animent le cœur de la Ville et ses villages.

Votre Administration communale, toujours plus proche de vous, veille au quotidien à améliorer votre qualité de vie.

Comment est-elle structurée?

Sous la supervision du Collège et du Conseil communal, l’administration est placée sous la direction du Directeur général qui est assisté par la Directrice générale adjointe et le Secrétariat communal. 

La Directrice financière, pour sa part, relève de la supervision du Collège communal. Elle exerce le rôle de conseillère en matière financière et budgétaire au sein de la commune.

Vous avez une question?

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, demande ou préoccupation. Ensemble, nous construisons un Fleurus meilleur pour tous.

071/820.211 – secretariat@fleurus.be

  • Secrétariat communal

    Direction générale 071/820.211 secretariat@fleurus.be Chemin de Mons, 61 6220 Fleurus

    Le Secrétariat communal reçoit vos appels et vous redirige vers le service compétent pour répondre à vos questions. La permanence téléphonique s’organise de 08H30 à 11H45 et de 13H45 à 17H00.

    Visiter ce service