Les services Population et État civil sont parmi les services communaux les plus sollicités par les citoyens. En effet, le recours à ces derniers est fréquent et ce, tout au long des étapes de la vie d’une personne (naissance, adoption, mariage/cohabitation légale, décès…), mais également plus quotidiennement (carte d’identité, passeport, permis de conduire, changement d’adresse…).
Simplifiez vos démarches administratives avec myFleurus !
Qu’est-ce que myFleurus ?
myFleurus est une plateforme numérique intégrée au nouveau site internet de la Ville de Fleurus, conçue pour rendre les services de Population et d’État Civil plus accessibles. Grâce à ce guichet électronique, vous pouvez obtenir divers documents administratifs directement en ligne, à toute heure, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il permet ainsi d’éliminer la contrainte des horaires d’ouverture des bureaux communaux.
Quels services sont accessibles ?
L’e-guichet permet d’accéder à un large éventail de services, notamment :
- Extraits de registres (extraits de naissance, de mariage, de décès, etc.) ;
- Certificats administratifs (de résidence, de cohabitation légale, de nationalité belge, etc.) ;
- Demandes de documents d’identité (changement de code PIN & PUK, déclaration de perte d’identité, etc.) ;
- Certificats de vie et autres démarches liées à la population. En plus de la délivrance automatique des documents, le système est conçu pour garantir une sécurité maximale et le respect du RGPD, avec une authentification sécurisée et une gestion transparente des données.
En plus de la délivrance automatique des documents, le système est conçu pour garantir une sécurité maximale et le respect du RGPD, avec une authentification sécurisée et une gestion transparente des données.
Comment accéder à myFleurus ?
Pour y accéder, rien de plus simple : cliquez sur le bouton myFleurus dans la barre de navigation ou suivez le lien ci-dessous.
Horaires Services Population-Étrangers
Les guichets du Service Population vous ouvrent leurs portes sans rendez-vous, excepté le jeudi matin et le vendredi après-midi où la permanence se tient avec une prise de rendez-vous au préalable.
Merci de noter que la distribution des tickets s’interrompt 30 minutes avant la fermeture des guichets.
À partir de ce lundi 1 septembre 2025, l’administration communale reviendra à ses horaires d’ouvertures habituels hors période estivale.
Heures d’ouverture
Lundi
08:30 – 12:00
Sans rendez-vous
13:00 – 16:00
Sans rendez-vous
mardi
08:30 – 12:00
Sans rendez-vous
fermé
mercredi
fermé
13:00 – 18:30
Sans rendez-vous
jeudi
08:30 – 12:00
Sur rendez-vous par téléphone
fermé
vendredi
08:30 – 12:00
Sans rendez-vous
13:00 – 16:00
Sur rendez-vous par téléphone
samedi
09:00 – 12:00
Sans rendez-vous
Tous les 1er et 3e samedis du mois.
Pour organiser votre visite auprès du Service Population,
merci d’appeler le numéro suivant :
071/820.281
Horaires Service État civil
Les guichets du Service État civil vous ouvrent leurs portes uniquement sur rendez-vous sauf le lundi de 8h30 à 12h00 (venue libre).
Les permanences du Service État civil ont lieu le 1er samedi de chaque mois, uniquement sur rendez-vous, de 9h00 à 12h00.
Pour organiser votre visite auprès du Service État civil,
merci d’appeler l’un des numéros suivants :
071/820.312
071/820.313
Que dois-je amener pour mon rendez-vous ?
De quoi ai-je besoin pour me rendre au service Population ?
Pour commander une nouvelle carte d’identité
Une photo d’identité récente de moins de 6 mois et votre carte d’identité actuelle. Pour les titres de séjour (nationalité autre que belge), en cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.
Pour commander une carte d’identité pour un enfant de moins de 12 ans
Une photo récente, l’enfant doit être présent et accompagné d’un de ses deux parents. En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Dans ce cas, les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.
Pour commander un nouveau permis de conduire
Une photo d’identité ressemblante et votre permis de conduire actuel. En cas de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de vol qui vous aura été délivrée par la police. Pour un premier permis de conduire ou un permis provisoire, vous devrez nous fournir l’attestation de réussite de l’examen pratique ou théorique du centre d’examen. Pour un permis provisoire, il vous sera demandé une photocopie recto-verso de la carte d’identité du ou des guides.
Depuis septembre 2023, la demande d’un permis de conduire provisoire, quelle que soit sa durée (M12, M18, M36), est possible en ligne via l’application BelDrive du SPF Mobilité (connexion via eID ou Itsme)
La demande de renouvellement de votre permis de conduire actuel est également possible en ligne.
Pour commander un nouveau passeport
Une photo d’identité récente de moins de 6 mois, votre carte d’identité et votre ancien passeport si vous en possédez déjà un (même expiré).
En cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.Pour commander un passeport pour un enfant de moins de 12 ans
Une photo récente, l’enfant doit être présent et il doit être accompagné d’un de ses deux parents.
En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Dans ce cas, les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.Pour tout autre acte administratif
Il vous sera toujours demandé votre carte d’identité, veillez à toujours l’avoir avec vous.
Nouveauté : lors de votre demande de carte d’identité, de titre de séjour ou de passeport, vous pouvez désormais faire votre photo directement sur place.
Que fait le service Population ?
Le service Population gère notamment vos :
- délivrance de documents administratifs (composition de ménage, extrait de casier judiciaire – anciennement certificat de bonne vie et mœurs, permis de détention d’un animal de compagnie, certificat de résidence, etc.) ;
- légalisation de signature ;
- carte d’identité belge ;
- permis de conduire (vous pouvez également demander un permis provisoire en ligne avec l‘application BelDrive et y demander le renouvellement de votre permis de conduire actuel) ;
- passeport ;
- changement d’adresse ;
- déclaration d’euthanasie ;
- déclaration de dons d’organes / opposition au don d’organes ;
- déclaration d’abattage d’animaux.
Le service Population gère également le service Étrangers :
Qu’il s’agisse d’un court séjour (-90 jours) ou long séjour (+90 jours), pour des Européens ou des non-Européens, nous délivrons les documents administratifs relatifs à l’autorisation de séjour sur le territoire belge ainsi que les titres de voyage.
Que fait le service État civil ?
Le service État civil enregistre vos actes d’état civil dans la B.A.E.C. (banque de données des actes de l’état civil) et assiste, entre autres, l’Officier de l’état civil pour les célébrations des mariages.
Le service État civil gère notamment vos :
- délivrance d’actes d’Etat Civil (naissance, mariage, divorce, décès, … etc.) ;
- changement de nom (uniquement en vertu de la loi du 7 janvier 2024 entrée en vigueur au 1er juillet 2024)
- changement de prénom(s) ;
- changement de sexe ;
- décès ;
- déclaration de dernières volontés ;
- naissance ;
- reconnaissance pré et postnatale ;
- mariage ;
- divorce ;
- nationalité.
Une question ? Contactez-nous !
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État civil
Affaires Générales 071/820.312071/820.313 etat-civil@fleurus.be Rue du Solstice, 1 à 6220 Fleurus