Population – État civil 

Les services Population et État civil sont parmi les services communaux les plus sollicités par les citoyens. En effet, le recours à ces derniers est fréquent et ce, tout au long des étapes de la vie d’une personne (naissance, adoption, mariage/cohabitation légale, décès…), mais également plus quotidiennement (carte d’identité, passeport, permis de conduire, changement d’adresse…).

Horaires du service Population

Les guichets du service Population vous ouvrent leurs portes sans rendez-vous, excepté le jeudi matin où la permanence se tient avec une prise de rendez-vous au préalable.

Merci de noter que la distribution des tickets s’interrompt 30 minutes avant la fermeture des guichets, et 45 minutes avant la fermeture le mercredi.

À partir de ce lundi 1 septembre 2025, l’administration communale reviendra à ses horaires d’ouvertures habituels hors période estivale.

Heures d’ouverture d’été du 1er juillet au 31 août

Lundi

08:00 – 11:30

Sans rendez-vous

13:00 – 14:30

Sans rendez-vous

mardi

08:00 – 11:30

Sans rendez-vous

fermé

mercredi

fermé

13:00 – 14:30

Sans rendez-vous

jeudi

08:00 – 11:30

Sur rendez-vous par téléphone

fermé

vendredi

08:00 – 11:30

Sans rendez-vous

13:00 – 14:30

Sans rendez-vous

samedi

09:00 – 11:30

Sans rendez-vous

Population : Les 1er et 3e samedis du mois.
État civil : Le 1er samedi du mois.

Horaires du service État civil

Les guichets du service État civil vous ouvrent leurs portes uniquement sur rendez-vous sauf le lundi de 8h30 à 12h00 (venue libre).

De quoi ai-je besoin pour me rendre au service Population ?

  • Pour commander une nouvelle carte d’identité

    Une photo d’identité récente de moins de 6 mois et votre carte d’identité actuelle. Pour les titres de séjour (nationalité autre que belge), en cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.

  • Pour commander une carte d’identité pour un enfant de moins de 12 ans

    Une photo récente, l’enfant doit être présent et accompagné d’un de ses deux parents. En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Dans ce cas, les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.

  • Pour commander un nouveau permis de conduire

    Une photo d’identité ressemblante et votre permis de conduire actuel. En cas de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de vol qui vous aura été délivrée par la police. Pour un premier permis de conduire ou un permis provisoire, vous devrez nous fournir l’attestation de réussite de l’examen pratique ou théorique du centre d’examen. Pour un permis provisoire, il vous sera demandé une photocopie recto-verso de la carte d’identité du ou des guides.

    Depuis septembre 2023, la demande d’un permis de conduire provisoire, quelle que soit sa durée (M12, M18, M36), est possible en ligne via l’application BelDrive du SPF Mobilité (connexion via eID ou Itsme)

    La demande de renouvellement de votre permis de conduire actuel est également possible en ligne.

  • Pour commander un nouveau passeport

    Une photo d’identité récente de moins de 6 mois, votre carte d’identité et votre ancien passeport si vous en possédez déjà un (même expiré).
    En cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.

  • Pour commander un passeport pour un enfant de moins de 12 ans

    Une photo récente, l’enfant doit être présent et il doit être accompagné d’un de ses deux parents.
    En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Dans ce cas, les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.

  • Pour tout autre acte administratif

    Il vous sera toujours demandé votre carte d’identité, veillez à toujours l’avoir avec vous.

    Nouveauté : lors de votre demande de carte d’identité, de titre de séjour ou de passeport, vous pouvez désormais faire votre photo directement sur place.

Le service Population gère notamment vos :

  • délivrance de documents administratifs (composition de ménage, extrait de casier judiciaire – anciennement certificat de bonne vie et mœurs, permis de détention d’un animal de compagnie, certificat de résidence, etc.) ;
  • légalisation de signature ;
  • carte d’identité belge ;
  • passeport ;
  • changement d’adresse ;
  • déclaration d’euthanasie ;
  • déclaration de dons d’organes / opposition au don d’organes ;
  • déclaration d’abattage d’animaux.

Le service Population gère également le service Étrangers :

Qu’il s’agisse d’un court séjour (-90 jours) ou long séjour (+90 jours), pour des Européens ou des non-Européens, nous délivrons les documents administratifs relatifs à l’autorisation de séjour sur le territoire belge ainsi que les titres de voyage.

Le service État civil enregistre vos actes d’état civil dans la B.A.E.C. (banque de données des actes de l’état civil) et assiste, entre autres, l’Officier de l’état civil pour les célébrations des mariages.

Le service État civil gère notamment vos :

  • délivrance d’actes d’Etat Civil (naissance, mariage, divorce, décès, … etc.) ;
  • changement de nom (uniquement en vertu de la loi du 7 janvier 2024 entrée en vigueur au 1er juillet 2024)
  • changement de prénom(s) ;
  • changement de sexe ;
  • décès ;
  • déclaration de dernières volontés ;
  • naissance ;
  • reconnaissance pré et postnatale ;
  • mariage ;
  • divorce ;
  • nationalité.

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