Loïc D’Haeyer (Équipe du Bourgmestre – 3340 voix) est à la tête du Collège communal. Celui-ci est exclusivement composé du parti politique « Équipe du Bourgmestre » et conduira les affaires de la Ville, depuis les élections de octobre 2024 pour une durée de 6 ans.
Composé du Bourgmestre, de 5 échevins et du Président du CPAS, le Collège communal est l’organe exécutif de la commune. Il est chargé de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre des politiques locales au niveau communal. Ses missions couvrent un large éventail de domaines allant de la gestion financière à l’aménagement du territoire en passant par les services sociaux et la sécurité publique. Le Bourgmestre est le Président du Collège communal et assume des responsabilités particulières en matière de sécurité et d’ordre public.
Composition
Loïc D’HAEYER
Bourgmestre – Équipe du Bourgmestre
Coordination générale des politiques et suivi du Plan Stratégique Transversal | Budget | Prévention & Sécurité (Police – Incendie – Police administrative) | Affaires générales (Secrétariat communal – Communication & Protocole – Assurances – Affaires juridiques – Fonction publique, Informatique & Développement numérique, Patrimoine, Marchés publics) | Cadre de Vie (Aménagement du territoire, Travaux, Propreté, Espace public, Mobilité & Sécurité routière, Gestion des déchets).
Nathalie CODUTI
1ère Échevine – Équipe du Bourgmestre
Officier de l’État civil | Citoyenneté (Etat-Civil – Population – Cimetières – Cultes & Laïcité) | Promotion de la Ville (Tourisme, Défense du patrimoine culturel local et historique, Relations internationales, Festivités locales et Folklore, Gestion des salles) | Logement.
Melina CACCIATORE
2e Échevine – Équipe du Bourgmestre
Affaires sociales (Politique des Aînés, Santé, Plan de Cohésion sociale, Egalité des Chances, Politique de la personne handicapée, Emploi & Economie sociale) | Affaires patriotiques & Devoir de Mémoire | Participation citoyenne.
Ornella IACONA
3e Échevine – Équipe du Bourgmestre
Enseignement & Académie | Activités extrascolaires & Centres récréatifs Aérés | Famille & Petite Enfance | Bien-être animal.
Fabrice FONTAINE
4e Échevin – Équipe du Bourgmestre
Commerce, Artisanat, Indépendants, Entreprises & Développement économique | Agriculture, Marchés & Producteurs locaux | Urbanisme | Environnement & Transition écologique | CCATM.
Querby ROTY
Présidente du CPAS – Équipe du Bourgmestre
Culture, Bibliothèques & Jeunesse | Finances et Contrôle des ASBL communales.
Missions
Le Collège communal d’une commune, tel que défini par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) en Belgique, a plusieurs missions et responsabilités. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :
La gestion quotidienne
Le Collège communal est responsable de la gestion quotidienne de la commune. Cela inclut la convocation d’un Conseil communal, la publication et l’exécution des résolutions du Conseil, les réclamations en matière de taxes, l’ordonnancement des dépenses, la direction des travaux communaux, les actions judiciaires de la commune (« ester en justice »), l’administration des propriétés de la commune, les délégations en matière de marchés publics et de subventions, la tenue des registres de l’Etat civil/de la population, la garde des archives, la police des spectacles, etc.
L’exécution des décisions du Conseil communal
Le Collège communal doit mettre en œuvre les décisions prises par le Conseil communal. Cela concerne notamment l’adoption du budget communal, la gestion des affaires courantes de la commune, et l’application des réglementations locales.
La Police administrative
Le Collège communal a des pouvoirs de police administrative pour assurer le maintien de l’ordre public et la sécurité dans la commune. Cela peut inclure la gestion de la circulation, la sécurité routière, la réglementation des marchés publics, et d’autres aspects liés à la sécurité et à la vie quotidienne des citoyens.
La délivrance des permis et autorisations
Le Collège communal est responsable de la délivrance de divers permis et autorisations, tels que les permis d’urbanisme, les permis d’environnement, les autorisations de voirie, etc.
La gestion du personnel
Le Collège communal est mandaté pour la nomination des agents, sauf les enseignants et les grades légaux, la désignation ou licenciement des agents contractuels.
Les relations extérieures
Le Collège communal peut également représenter la commune dans ses relations avec d’autres autorités, organisations ou institutions. Il peut jouer un rôle important dans la coordination des actions locales avec d’autres niveaux de gouvernement.