Plan Chrysalide

Des milieux d’accueil, de proximité et familiaux dessinent le paysage du secteur de la Petite Enfance à Fleurus, proposant de petites structures conviviales aux parents, au sein desquelles l’enfant pourra être entouré, s’éveiller et s’épanouir dans un environnement de qualité. Le plan Chrysalide présente la vision globale de la Ville de Fleurus compte tenu des besoins et de l’évolution des comportements, des évolutions règlementaires et des modes de subventionnement.

Les familles confient leur(s) enfant(s) aux structures de la Petite Enfance pour trouver l’équilibre dans leur vie familiale et professionnelle. Selon leurs besoins, les parents auront le choix entre une crèche ou une accueillante, située près de leur domicile ou sur le chemin du travail. Un nid douillet où professionnels et familles se connaissent et où l’enfant sera choyé de manière personnalisée. Lorsque les enfants sont plus grands, certains Milieux d’Accueil Collectifs, à proximité des écoles tels que la Halte- Garderie « Les Petits Bernardins » ou la crèche « Les Frimousses », faciliteront l’envol des tous-petits vers le monde des classes maternelles.

Actuellement, les structures de la Petite Enfance à Fleurus ont une capacité d’accueil de 118 enfants dont 30 places en Milieux d’Accueil Collectifs et 96 places chez les accueillantes d’enfants à domicile. D’ici la fin de l’année 2022, la crèche augmentera sa capacité d’accueil à 21 places grâce à des travaux d’agrandissement ouvrant 7 places supplémentaires.

En parallèle, une prospection pour la création d’une nouvelle crèche de 21 places sera menée, le lieu reste à déterminer. Le service des accueillantes – les « Oisillons » – augmentera progressivement le nombre d’accueillantes salariées jusqu’en 2024 pour atteindre un total de 27 accueillantes et 108 places d’accueil. Cette augmentation passera par l’engagement des accueillantes conventionnées en statut de salarié et par la promotion du métier d’accueillante.

En résumé, la Ville de Fleurus renforcera 2 types de Milieux d’Accueil de la Petite Enfance :

Un pôle Milieux d’Accueil Collectifs

  • la Crèche « Les Frimousses » de 21 places
  • la Halte-Garderie « Les Petits Bernardins » de 14 places une nouvelle Crèche de 21 places

Un pôle « accueillantes » – « Les Oisillons »

Celui-ci est supervisé par un service d’accueil d’enfants (SAE), d’une capacité de 108 places réparties sur tout le territoire, y compris les villages via 27 accueillantes salariées.

Ces deux pôles gravitent autour de la qualité de l’accueil, avec un point d’orgue sur le développement des compétences dans les métiers de la Petite Enfance tels que les puéricultrices, les accueillantes, mais aussi les assistants sociaux. De cette manière, chaque parent pourra trouver plus facilement une solution d’accueil pour son enfant qui correspond à ses besoins spécifiques pour atteindre l’équilibre dans sa vie familiale et se sentir soutenu et épanoui durant les premières années de la vie de son enfant.

Une question ? Contactez-nous !