La Ville de Fleurus recherche un.e :
employé(e) administratif(ve) pour le Département Education et Jeunesse
Profil
La Ville du Fleurus recrute un(e) employé(e) administratif(ve) pour le Département Education et Jeunesse. Dans le cadre de votre fonction, vous serez amené à travailler dans le service enseignement, en équipe, sous la supervision d’un Chef de bureau.
Fonction
En tant qu’employé(e) administratif(ve), vos missions principales incluront :
- Rédaction des délibérations pour le Collège communal et Conseil communal, et de tout document lié à la carrière des enseignants : C4, mutuelle, temps partiels, Dimona, ONSS, … ;
- Gestion RH auprès des écoles communales, en collaboration avec les directeurs et les enseignants, afin
d’assurer une coordination efficace entre l’administration communale et les écoles, en lien avec les
obligations légales et pédagogiques ; - Gestion des procédures lors de vacances d’emploi pour veiller à la couverture continue des postes dans
les établissements scolaires communaux ; - Secrétariat de la Commission Paritaire Locale (CoPaloc) ;
- Participer à une veille juridique sur les dispositions légales et administratives propres à l’enseignement
communal. - Gérer les absences de courte et longue durée et assurer la mise en place des remplacements.
- Tenir à jour les tableaux de disponibilités et de priorités.
- Assurer la gestion administrative complète du personnel communal affecté à la surveillance et à
l’encadrement des élèves durant les temps de midi (engagements, contrats, présences, absences, fins
de mission…).
Compétences / connaissances
- Connaissances :
- Durant l’écolage de la titulaire du poste, vous devrez assimiler rapidement la matière et la pratique dans la fonction.
- Vous devrez disposer de connaissances professionnelles théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de votre fonction, des connaissances du secteur public, et notamment de l’administration communale sont un plus.
- Vous veillerez mettre régulièrement à jour vos connaissances afin de répondre de manière précise aux demandes. De manière autonome, vous proposerez des formations adéquates afin de développer vos compétences.
- Une connaissance des dispositions liées aux règlementations dy système scolaire communal est un plus.
- Enfin, une connaissance au niveau de la motivation des actes administratifs est un plus.
- Compétences pratiques :
- Etablir un climat de confiance avec le public ;
- Être capable de structurer son travail, d’établir des priorités et de s’adapter à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs ;
- Communiquer aisément à l’oral et à l’écrit et posséder une bonne capacité rédactionnelle et notamment orthographique ;
- Être capable de travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion des projets.
- Savoir-être :
- Faire preuve de conscience professionnelle : la rigueur est un maitre mot pour ce poste.
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie, de proactivité et d’investissement professionnel ;
- Avoir un sens de l’écoute et du dialogue, faire preuve de civilité et de déontologie ;
- Faire preuve d’empathie, d’ouverture d’esprit, de diplomatie et de patience ;
- Être capable de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire ;
- Avoir une faculté d’adaptation et de polyvalence ainsi qu’une capacité d’anticipation et de réactivité : vous devrez être extrêmement proactif : vous renseigner et vous intéresser.
- Faire preuve de dynamisme et d’enthousiasme et être enclin à la remise en question ;
- Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.
- Dispositions complémentaires:
- Être titulaire d’un bachelier en lien avec la fonction à pourvoir ;
- Être titulaire du permis de conduire B et disposer d’un véhicule ;
- Disposer d’une expérience professionnelle au sein d’une administration est un atout.
Offre
Nous offrons :
- Barème B1 (RGB), valorisation d’une éventuelle ancienneté ;
- Type de contrat : CDD temps plein (36h), en vue d’un CDI.
Modalités
Examen :
L’examen de recrutement consistera en :
– Une épreuve écrite ;
– Un entretien oral visant à évaluer les aptitudes et les compétences professionnelles.
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, d’une copie de votre diplôme, d’un CV et d’un extrait de casier judiciaire – modèle 2 daté de moins de 3 mois, sont à adresser à l’adresse électronique suivante : recrutement@fleurus.be, avec pour objet : « Recrutement – Service enseignement », et ce, pour le 03 août 2025, date ultime de réception des candidatures.