La Ville de Fleurus recherche un.e :
informaticien.ne.
Profil
En tant qu’informaticien(ne), et en bonne collaboration avec le chef de service, vous serez responsable de la gestion et de la maintenance du parc informatique, de l’assistance aux utilisateurs, ainsi que de la sécurité des systèmes et des réseaux.
Vous jouerez également un rôle clé dans le conseil stratégique pour optimiser les infrastructures IT de l’administration.
Fonction
En tant qu’Informaticien.ne, vos missions principales incluront :
- Gérer le parc informatique : Assurer la maintenance, l’administration et le dépannage des équipements informatiques (matériel et logiciel) de la Ville, dans un souci d’efficacité, de sécurité et de continuité des services.
- Conseiller la Ville de Fleurus : Apporter des recommandations à l’employeur sur l’amélioration des infrastructures IT de la Ville, en matière de sécurité et d’efficacité, en réponse aux demandes ou de manière proactive.
- Gérer les accès et les boîtes mails : Administrer les accès aux ressources informatiques, y compris les boites mails afin de garantir une gestion fluide et sécurisée des utilisateurs, en veillant au bon fonctionnement des profils et des boîtes mails.
- Apporter un support aux utilisateurs : Assurer un support technique réactif et de qualité aux utilisateurs en résolvant les incidents techniques, tant au niveau des systèmes d’exploitation logiciels qu’aux équipements.
- Assurer le paramétrage et le bon fonctionnement des postes et logiciels des nouveaux arrivants de manière anticipée et en leur fournissant assistance.
- Développer et gérer les outils de ticketing.
- Gérer le stock et le coût du matériel IT, téléphonies et fournitures imprimantes de manière dynamique et optimale et s’assurer de l’adaptation et du bon fonctionnement du matériel.
- Exercer un esprit critique concernant les logiciels employés par l’administration et en assurer une gestion rationnelle et financièrement saine.
- Garantir une collaboration efficace et complémentaire avec le CPAS de Fleurus dans le cadre de la convention de synergie.
- Mettre en œuvre et maintenir des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique afin de protéger les systèmes, les données et infrastructures de la Ville.
- Assurer une vigilance constante face aux menaces (intrusions, virus, fuites de données, etc.) et appliquer les politiques de sécurité, proposer des améliorations à l’employeur et sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à la sécurité de l’information.
Compétences / connaissances
- Qualification :
- Infrastructures systèmes : Maîtriser la gestion des utilisateurs et des groupes via Active Directory (GPO, DNS, DHCP) et l’administration des systèmes d’exploitation serveurs (Windows Server, Linux).
- Infrastructures réseaux : Maitriser les protocoles réseaux (TCP/IP, UDP) et des environnements LAN, WAN, VLAN, VPN, ainsi que de l’administration des équipements réseaux (switches, routeurs, points d’accès Wi-Fi).
- Applications serveurs et clientes : Gérer les serveurs de messagerie (Exchange, Teams) et des outils collaboratifs (Microsoft 365).
- Langages de scripting : Avoir une bonne maîtrise de PowerShell pour automatiser des tâches, et connaître Bash pour l’administration sous Windows.
- Virtualisation : Disposer de compétences dans l’administration d’environnements de virtualisation (VMware, etc.).
- Helpdesk et support utilisateur : Être capable d’assurer un support technique de niveau 1 et 2 pour les systèmes d’exploitation clients (Windows) et la maintenance matérielle (PC, imprimantes, périphériques réseau).
- Atouts :
- Une expérience sur Microsoft Azure
- Une expérience de 3 ans minimum
- Sont requis :
- Sens du service et orientation des utilisateurs : Être à l’écoute des besoins des utilisateurs, être réactif et capable de vulgariser des concepts techniques pour des interlocuteurs non spécialistes. Faire preuve de pédagogie et de bienveillance dans l’accompagnement des utilisateurs.
- Rigueur et sens des responsabilités : Travailler avec méthode, respecter les procédures, documenter les interventions, et faire preuve de fiabilité dans la gestion des systèmes critiques et des données sensibles.
- Autonomie et proactivité : Être capable de gérer ses tâches de manière autonome, de prendre des initiatives pour prévenir les problèmes, améliorer les performances des systèmes ou renforcer la sécurité.
- Esprit d’équipe et collaboration : Travailler en bonne entente avec le chef du service informatique, les autres services de l’administration et les instances politiques. Partager les connaissances et contribuer à un climat de coopération.
- Capacité d’adaptation : S’adapter aux évolutions technologiques, aux imprévus techniques ou aux nouvelles demandes, tout en gardant une approche calme et professionnelle.
- Esprit d’analyse et de résolution de problèmes : Diagnostiquer efficacement les incidents, proposer des solutions adaptées, et en assurer le suivi. Être capable d’identifier rapidement l’origine d’un dysfonctionnement, d’évaluer les priorités et de proposer des solutions efficaces.
- Discrétion et confidentialité : Gérer les informations sensibles avec la plus grande discrétion, conformément aux obligations de confidentialité liées aux données personnelles et aux systèmes de la Ville.
Offre
Nous offrons :
- Régime de travail : temps plein ;
- Statut : contractuel ou contractuel APE ;
- Grade : D4 ou B1 selon le diplôme ;
- Type de contrat : CDD temps plein, en vue d’un CDI
Modalités
Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV, sont à adresser à l’adresse électronique suivante : recrutement@fleurus.be, avec pour objet : « Informaticien.ne », et ce, pour le 30 avril 2025, date ultime de réception des candidatures.