Animateur.trice/ éducateur.trice pour le CPAS de Fleurus

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Le CPAS de Fleurus recherche un(e) :

Le CPAS de Fleurus recherche un.e animateur.trice/ éducateur.trice pour :

Son espace communautaire, qui est un lieu de vie où, en journée, des aînés ou des personnes autonomes en isolement social peuvent bénéficier, régulièrement et en groupe, d’un accueil. Ils y trouvent des opportunités de rencontres avec des personnes de même génération, de contacts avec d’autres générations, d’activités participatives diverses, d’échanges et de moments de convivialité.

Contexte

En votre qualité d’animateur.trice ou éducateur.trice, vous jouerez un rôle clé au sein de l’Espace communautaire du CPAS de Fleurus, un lieu dédié à briser l’isolement social et à favoriser les échanges et la convivialité.

Grâce à votre collaboration avec la coordinatrice du projet, vous contribuerez à créer un environnement accueillant, propice aux rencontres intergénérationnelles, aux activités participatives et à l’épanouissement des participants, tout en soutenant leur autonomie et leur bien-être.

Fonction

Concrètement, il vous sera demandé, de manière générale, de/d’ :

  • De travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet afin de mener à bien le projet (mise en place, détermination des objectifs, choix des activités et des partenaires, évaluation permanente, …) ;
  • De promouvoir le projet Espace communautaire auprès des publics cibles et des partenaires locaux ;
  • D’élaborer un carnet d’adresse reprenant les services et/ou partenaires susceptibles de réaliser les animations, tant ludiques que d’information et de prévention ;
  • D’informer les services et/ou les partenaires sur les objectifs du projet ;
  • De réaliser un planning d’activités pour chaque plage d’ouverture de l’Espace communautaire, en fonction des différents publics ;
  • D’assurer l’accueil des participants et des animateurs/formateurs ;
  • D’être présent au moment des animations et de pouvoir proposer un temps de débriefing avec les participants et les animateurs/formateur ;
  • De pouvoir identifier les besoins spécifiques des participants en termes d’activités ludiques, d’information et de prévention, durant les moments de convivialité ;
  • D’aller à la rencontre des publics cibles afin de les informer du projet de et de les inciter à participer.

Profil

  • Soit : vous disposez d’un diplôme de bachelier éducateur A1. Une expérience professionnelle dans le domaine de l’animation est un atout.
  • Soit : vous disposez d’un Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) en technique de qualification d’éducateur.trice ou d’animateur.trice et disposez d’une expérience professionnelle probante dans le domaine de l’animation.
  • Pour les deux profils, le permis de conduire B et un véhicule personnel sont impératifs.

Compétences

  • Très bonne connaissance du français, à l’oral et à l’écrit ;
  • Capacité à faire preuve d’autonomie tout en s’intégrant dans une équipe ;
  • Capacité à faire preuve de rigueur et d’organisation dans sa pratique professionnelle ;
  • Capacité à gérer et animer des groupes ;
  • Bonne connaissance d’Office 365.

Offre

Nous offrons :

  • Une fonction variée ;
  • Un contrat à durée déterminée à temps partiel suivant un régime de 28h48/semaine (engagement le plus rapidement possible et contrat jusqu’au 31 août 2025) ;
  • Horaire flottant ;
  • Possibilité de télétravail ;
  • Une rémunération selon barème en fonction de l’expérience professionnelle utile à la fonction et du diplôme (Si bachelier, échelle B1 – à titre indicatif, salaire de 2.475,80 euros brut indexé sans ancienneté, 2.723,39 euros brut indexé avec 5 années d’ancienneté, si CESS, échelle D4 – à titre indicatif, salaire de 2.192,12 euros brut indexé avec 3 années d’ancienneté).

Modalités

Les candidatures accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie du diplôme sont à adresser à Madame Querby ROTY, Présidente du CPAS et à envoyer :

  • Soit par courrier : Rue Ferrer 18 à 6224 Wanfercée-Baulet.
  • Soit de préférence par mail : recrutement@cpasfleurus.be avec en objet du mail la mention « nom du candidat – recrutement espace communautaire ».

Toute candidature doit être envoyée pour le 04/02/2025 et doit être complète. Celles-ci feront l’objet d’une analyse immédiate.

La sélection du candidat se déroulera en deux épreuves. Une première épreuve écrite, éliminatoire, comprenant des questions théoriques et des mises en situation. Une seconde épreuve orale consistant en un entretien destiné à apprécier la motivation ainsi que le profil du candidat à répondre aux exigences de la fonction à exercer.

Notre politique du personnel repose sur la diversité et l’égalité des chances. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs qualités, indépendamment de leur âge, sexe, origine, convictions, handicap, nationalité etc. Si vous avez besoin d’un aménagement de la procédure de sélection en raison d’un handicap, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne de contact reprise ci-dessous.

Pour toute question supplémentaire :

Madame Léopoldine Bogaert, responsable du service Gestion des ressources humaines
Tél. : 071/82.26.68 – Mail : recrutement@cpasfleurus.be