Le CPAS de Fleurus recherche un(e) :
Le CPAS de Fleurus recherche un.e travailleur.se social.e général.e et crée une réserve de recrutement.
Contexte
En tant que travailleur social (F/M/X) au service social général, vous serez chargé(e) de l’analyse et du traitement des demandes d’aide sociale, en respectant le cadre légal et les procédures internes. Vous assurerez un suivi social de qualité, en garantissant l’écoute active, le respect du secret professionnel et la prise en compte des situations individuelles, tout en favorisant l’autonomie des bénéficiaires dans leurs démarches.
Fonction
Sous la supervision du responsable du Service Social, il vous sera demandé, de manière générale, de/d’ :
- D’analyser une demande et d’y apporter la solution la plus appropriée ;
- D’élaborer une situation financière ;
- De réaliser une enquête sociale, rédiger un rapport social et le présenter au Comité spécial du Service social ;
- D’effectuer des visites à domicile ;
- D’assurer un suivi administratif et social des dossiers ;
- De conseiller et d’orienter les usagers ;
- De gérer des situations d’urgence ;
- D’accompagner un public adulte fortement marginalisé dans ses démarches administratives et psycho-sociales ;
- De participer à des réunions d’équipe ;
- De développer ses connaissances, être proactif dans l’auto-formation et se tenir constamment informé des évolutions de la réglementation en matière d’aide sociale.
Profil
- Vous disposez impérativement d’un bachelier assistant social.
- Toute expérience professionnelle en lien avec la fonction sera considérée comme un atout.
- Vous disposez impérativement d’un permis de conduire B et d’un véhicule personnel.
Compétences
Vous devez pouvoir faire preuve des qualités suivantes :
- Disposer de compétences relationnelles (capacité d’entrer en contact avec des responsables, directeurs, bénéficiaires, collègues, des partenaires extérieurs, de participer à des réunions) ;
- Avoir une bonne connaissance des législations relatives aux CPAS (loi organique, loi de 1965, DIS, PIIS, …) ;
- Être capable d’autonomie et de prise de responsabilités/décisions ;
- Bonne gestion du stress et de l’agressivité ;
- Apprécier le travail en réseau, et la collaboration avec les services internes et externes au CPAS, dans le respect du secret professionnel ;
- Faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de prise de recul ;
- Apprécier le travail d’accompagnement psychosocial de personnes précarisées ;
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle et de classement, orthographe irréprochable ;
- Faire preuve de rigueur administrative (respect des délais, conditions d’octroi des aides…) ;
- Être polyvalent et flexible ;
- Une disponibilité immédiate est un atout ;
- Maitriser l’outil informatique (office 365) (La connaissance du logiciel EOS est un atout).
Offre
Nous offrons :
- Un contrat de remplacement (d’une durée approximative de 6 mois) à temps plein de jour suivant un régime de 36h/semaine.
- Entrée au 01/04/2025 ;
- Une fonction variée ;
- Un horaire flottant ;
- Une rémunération selon barème B1 avec valorisation de l’expérience professionnelle utile à la fonction (salaire de 3.094,75 euros brut indexé sans ancienneté, 3.404,23 euros brut indexé avec 5 années d’ancienneté).
Modalités
Les candidatures accompagnées d’un CV, d’une lettre de motivation et d’une copie du diplôme sont à adresser à Madame Querby ROTY, Présidente du CPAS et à envoyer :
- Soit par courrier : Rue Ferrer 18 à 6224 Wanfercée-Baulet.
- Soit de préférence par mail : recrutement@cpasfleurus.be avec en objet du mail la mention « nom du candidat – recrutement AS- service social».
Toute candidature doit être envoyé avant le 28/02/2025 et doit être complète. Celles-ci feront l’objet d’une analyse immédiate. Les candidatures ne respectant pas intégralement les conditions précitées ne seront pas prises en considération.
La sélection du candidat se déroulera en deux épreuves. Une première épreuve écrite, éliminatoire, comprenant des questions théoriques et des mises en situation. Une seconde épreuve orale consistant en un entretien destiné à apprécier la motivation ainsi que le profil du candidat à répondre aux exigences de la fonction à exercer.
Notre politique du personnel repose sur la diversité et l’égalité des chances. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs qualités, indépendamment de leur âge, sexe, origine, convictions, handicap, nationalité etc. Si vous avez besoin d’un aménagement de la procédure de sélection en raison d’un handicap, n’hésitez pas à prendre contact avec la personne de contact reprise ci-dessous.
Pour toute question supplémentaire :
Madame Léopoldine Bogaert, responsable du service Gestion des ressources humaines
Tél. : 071/82.26.68 – Mail : recrutement@cpasfleurus.be