Panne sur éclairage public
Comment signaler une panne d’éclairage public ou un éclairage public défectueux ?
Les services communaux continuent de relayer auprès du gestionnaire de réseau ORES les pannes signalées par les citoyens.
Désormais, vous pouvez aussi le faire directement sur Internet !
ORES a entamé une campagne pour identifier chacun des luminaires ou des ouvrages d’éclairage public communal au moyen d’une plaquette signalétique. Celle-ci porte un numéro unique pour chaque luminaire.
La plaquette signalétique peut être horizontale, verticale, en plastique rigide, en aluminium ou se présenter sous la forme d’une étiquette autocollante.
Un système simple et efficace
Désormais, pour signaler un luminaire en panne ou un quelconque problème d’éclairage public, il vous suffit de :
Relever le numéro d’identification du poteau d’éclairage public défectueux ou à défaut, noter l’adresse et vous rendre sur le site : https://luminaire.ores.be/fr ou au centre d’appel Ores au : 078/78.78.00
ORES s’engage à intervenir dans un délai de 15 jours ouvrables, en vertu des accords passés avec les communes. Ce délai s’applique à tous les types d’interventions, à l’exception des défauts liés à un problème sur le réseau électrique ou lorsque le luminaire est irréparable.
En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque la situation présente un risque pour les riverains ou pour la circulation (carrefour dangereux, passage piétons, école…), le délai d’intervention peut être ramené à 2 ou 3 jours. Ce délai s’applique aussi lorsqu’une rue complète est sans éclairage.
Fleurus s’E-Lumin
Des travaux sur les poteaux d’éclairage? Des camions Orès dans vos rues? Pas de panique! Fleurus s’e-lumin! la Ville de Fleurus participe en effet au programme e-LUMin, initié par le Gouvernement wallon et déployé par ORES. D’ici 2030, les 3.554 luminaires installés dans la commune seront donc équipés de LED.
Depuis 2017, ORES a pour mission de moderniser l’éclairage public en remplaçant les armatures équipées de lampes à décharge très énergivores par des équipements utilisant les meilleures technologies en matière d’éclairage (LED). Dans le cadre de la convention établie entre la commune et ORES, les 3.554 points de lumière de l’entité de Fleurus seront donc équipés de LED d’ici 2030.
Par la modernisation de son réseau d’éclairage, la Ville de Fleurus entend donc :
Réduire les émissions de CO2 sur son territoire et ainsi contribuer à la protection de l’environnement.
Améliorer la visibilité en rue et le sentiment de sécurité de ses concitoyens tout en diminuant la consommation d’énergie.
Augmenter le confort des citoyens sans alourdir la facture énergétique grâce au rendement lumineux élevé du LED et sa durée de vie accrue. Une bonne nouvelle pour la planète mais également pour les finances communales.
Concrètement, comment se déroule le plan e-LUMIN dans la commune ?
Depuis juillet 2021, les remplacements sont en cours dans les zones suivantes: Avenue de Heppignies, Zoning de Martinrou, Rue du Tilloi, Rue Arthur Barbier, Rue Brigade Piron, Avenue du Marquis mais aussi dans le Centre-Ville.
Aujourd’hui, 168 des 3.554 luminaires installés dans la commune ont été équipés de LED, soit 4,7% au total.
Pour la fin de l’année, les chiffres sont estimés à 14,4 %.
D’ici à 2022, 395 luminaires supplémentaires auront été remplacés (soit 25,5 %) et d’ici à 2023, il s’agira de 36,6 % des luminaires.
Sans que le plan e-LUMIN n’affecte la vie quotidienne des habitants fleurusiens, les changements progressifs sont pourtant effectués de manière à leur offrir un plus grand confort et un meilleur cadre de vie.
Contact et informations
Département Communication
071/820.224