Les services Population et de l’État civil sont parmi les services communaux les plus fréquentés par les citoyens. En effet, le recours à ces derniers est fréquent et ce, tout au long des étapes de la vie d’une personne (naissance, adoption, mariage/cohabitation légale, décès…), mais également plus quotidiennement (carte d’identité, passeport, permis de conduire, changement d’adresse…).
Horaires du Service Population
Les guichets du Service Population vous ouvrent leurs portes sans rendez-vous, excepté le jeudi matin où la permanence se tient avec une prise de rendez-vous au préalable.
Les guichets du Service Population vous ouvrent leurs portes sans rendez-vous, excepté le jeudi matin où la permanence se tient avec une prise de rendez-vous au préalable.
Heures d’ouverture
La distribution des tickets s’arrêtera 30 minutes avant la fermeture des guichets, sauf le mercredi, 45 minutes avant ladite fermeture.
Lundi
08:30 – 12:00
Sans rendez-vous
13:00 – 16:00
Sans rendez-vous
mardi
08:30 – 12:00
Sans rendez-vous
fermé
mercredi
fermé
13:00 – 18:30
Sans rendez-vous
jeudi
08:30 – 12:00
Sur rendez-vous
fermé
vendredi
08:30 – 12:00
Sans rendez-vous
13:00 – 17:00
Sans rendez-vous
samedi
09:00 – 12:00
Sans rendez-vous
Chaque 1er et 3e samedis du mois.
Horaire d’été (du 1er juillet au 31 août)
La distribution des tickets s’arrêtera 30 minutes avant la fermeture des guichets.
Lundi
08:00 – 11:30
Sans rendez-vous
13:00 – 14:30
Sans rendez-vous
mardi
08:00 – 11:30
Sans rendez-vous
fermé
mercredi
fermé
13:00 – 14:30
Sans rendez-vous
jeudi
08:00 – 11:30
Sur rendez-vous
fermé
vendredi
08:00 – 11:30
Sans rendez-vous
13:00 – 14:30
Sans rendez-vous
samedi
09:00 – 11:30
Sans rendez-vous
Chaque 1er et 3e samedis du mois.
Horaires du Service État civil
Les guichets du Service État Civil vous ouvrent leurs portes uniquement sur rendez-vous.
Pour planifier votre visite, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Que dois-je amener pour mon rendez-vous ?
De quoi ai-je besoin pour me rendre au service population ?
Pour commander une nouvelle carte d’identité
Une photo d’identité récente de moins de 6 mois et votre carte d’identité actuelle. Pour les cartes d’identité d’une nationalité autre que belge, en cas de perte ou de vol de celle-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.
Pour commander une carte d’identité pour un enfant de moins de 12 ans
Une photo récente, l’enfant doit être présent et il doit être accompagné d’un de ses deux parents. En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.
Pour commander un nouveau permis de conduire
Une photo d’identité ressemblante et votre permis de conduire actuel. En cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police. Pour un premier permis de conduire ou un permis provisoire, vous devrez nous fournir l’attestation de réussite de l’examen pratique ou théorique du centre d’examen. Pour un permis provisoire, il vous sera demandé une photocopie recto-verso de la carte d’identité du ou des guides.
Depuis septembre 2023, la demande d’un permis de conduire provisoire, quelle que soit sa durée (M12, M18, M36), est possible en ligne via l’application BelDrive du SPF Mobilité (connexion via eID ou Itsme).
Pour commander un nouveau passeport
Une photo d’identité récente de moins de 6 mois, votre carte d’identité et votre ancien passeport si vous en possédez déjà un (même expiré).
En cas de perte ou de vol de celui-ci, vous devrez présenter une attestation de perte ou de vol qui vous aura été délivrée par la police.Pour commander un passeport pour un enfant de moins de 12 ans
Une photo récente, l’enfant doit être présent et il doit être accompagné d’un de ses deux parents.
En cas d’empêchement des parents, l’enfant peut être accompagné d’un autre membre de la famille. Les parents veilleront à rédiger une procuration et fournir une photocopie de leur carte d’identité.Pour tout autre acte administratif
Il vous sera toujours demandé votre carte d’identité, veillez à toujours l’avoir avec vous.
Que fait le Service Population ?
Le Service Population gère notamment vos :
- délivrance de documents administratifs (composition de ménage, extrait de casier judiciaire – anciennement certificat de bonne vie et mœurs, permis de détention d’un animal de compagnie, certificat de résidence, etc.);
- légalisation de signature;
- cartes d’identité belge;
- permis de conduire (Vous pouvez également demander un permis provisoire en ligne avec l’application BelDrive ) ;
- passeport;
- changement d’adresse;
- Déclaration d’euthanasie;
- Déclaration de dons d’organes / opposition au don d’organes;
- Déclaration d’abattage d’animaux.
Le Service Population s’occupe également du Service Étrangers :
Qu’il s’agisse d’un court séjour (-90 jours) ou long séjour (+90 jours), pour des européens ou des non-européens, nous délivrons les documents administratifs relatifs à l’autorisation de séjour sur le territoire belge.
Que fait le Service État civil ?
Le Service État civil enregistre vos actes d’état civil dans la B.A.E.C. (banque de données des actes de l’état civil) et assiste, entre autre, l’Officier de l’Etat Civil pour les célébrations des mariages.
Le Service État civil gère notamment vos :
- Délivrance d’actes d’Etat Civil (naissance, mariage, divorce, décès, …etc);
- Changements de prénom(s);
- Changements de sexe;
- Décès;
- Déclarations de dernières volontés;
- Naissances;
- Reconnaissances Pré et Postnatales;
- Mariages;
- Divorces;
- Nationalités.
Une question ? Contactez-nous !
-
État civil
Affaires Générales 071/820.312071/820.313 etat-civil@fleurus.be Rue du Collège, 5 à 6220 Fleurus