Opération conjointe de nettoyage par la Ville de Fleurus, le SPW et la SOFICO
Du mardi 28 mai au vendredi 31 mai 2024, la Ville de Fleurus, le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO mèneront en partenariat une vaste opération de nettoyage.
Seront concernés par cette action les chaussées de Gilly et de Charleroi (N29), certains chemins de remembrement longeant l’autoroute (E42), ainsi que toutes ses sorties et accès situés en territoire fleurusien.
Un chantier de pose de câbles étant en cours sur la chaussée de Gilly, pour le compte d’ORES, nous travaillerons en conséquence.
Sur la N29, il est prévu de procéder au brossage de la chaussée et de ses accotements, au nettoyage des filets d’eau, au curage des avaloirs, au nettoyage des abords, à l’entretien des plantations, à la remise en état de la signalisation routière ainsi qu’à l’évacuation des signalisations non autorisées et des déchets récoltés.
La Ville de Fleurus traitera la zone située entre l’autoroute et la limite nord de l’agglomération avec Sombreffe.
Le SPW et ses sous-traitants traiteront depuis l’autoroute jusqu’au giratoire du Vieux-Campinaire, poursuivant ensuite par la chaussée de Gilly jusqu’à la limite sud de l’agglomération, à hauteur de l’avenue Gilbert.
Les chemins de remembrement longeant l’autoroute, ainsi que les bretelles de l’autoroute seront quant à eux vérifiés et au besoin nettoyés par une entreprise privée désignée par la SOFICO. On y déplore malheureusement régulièrement des dépôts clandestins.
Des membres de la police domaniale seront dépêchés sur place afin de tenter d’identifier les auteurs de ces infractions. Ces agents seront renforcés dans leur tâche par la police administrative communale.
Cette opération de nettoyage à grande échelle nécessite des mesures de sécurité. Un arrêté interdira tout stationnement de véhicules de part et d’autre de la chaussée (N29), afin de permettre le nettoyage, tronçon par tronçon, tout au long de cette semaine. Cette interdiction sera matérialisée par une signalisation mise en place préventivement dès le vendredi 24 mai 2024, et pourra évoluer en fonction de la planification et des éventuelles difficultés rencontrées en cours d’opération. Des contrôles de police seront opérés.