Image illustrant l'Athénée Royal Jourdan

Évacuation de l’Athénée Royal Jourdan

Publié le

Temps de lecture :

En fin de matinée ce mardi 26 mars, l’inondation d’une cave a été constatée dans la partie « FLEURJOUX » de l’Athénée Royal Jourdan.

Cet espace est utilisé pour stocker du matériel et des produits liés aux cours de science.

Certains produits pouvant présenter des risques au contact de l’eau, il a été décidé, par mesure de prudence, d’évacuer le bâtiment au droit de la cave concernée et un périmètre de sécurité de 50m a été établi.  Les autres bâtiments sont toujours fonctionnels.

Les élèves concernés se sont regroupés dans la cour, à l’abri, comme le prévoit les procédures d’urgence.

Les pompiers ont été sollicités et se trouvent sur place ainsi que les services de Police, l’équipe d’experts en produits chimiques de la Zone Val de Sambre et la Planification d’Urgence.

A ce stade, il est demandé aux parents de pas se rendre sur place afin d’éviter le rassemblement et la circulation a proximité du site.  Les élèves seront gardés en sécurité à distance de la zone présentant de potentiels risques.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure de l’avancée de l’intervention.

15h28 – Point sur la situation

L’évacuation des fûts situés dans les caves est terminée.

Vu l’incertitude quant aux produits chimiques, ceux-ci ainsi que les eaux souillées seront évacués par une entreprise agréée dans les prochaines heures.

L’aile située du côté de la rue de Fleurjoux et le centre PMS sont fermés par Arrêté du Bourgmestre jusqu’à évacuation complète et nettoyage des locaux.

Les élèves ont été maintenus en sécurité et n’ont encouru aucun danger. La sortie des classe reste inchangée. Les cours sont, quant à eux, maintenus. Les élèves seront réaffectés dans d’autres locaux.

Pour rappel, la rue de Fleurjoux reste fermée à la circulation pour cause de travaux.

Nous remercions l’ensemble des acteurs pour leur participation efficace.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Numéro de contact : 071/82.70.10

Articles similaires