Protégeons la faune nocturne !

Publié le

Temps de lecture :

Dans une démarche tournée vers la préservation de l’environnement et la protection de la faune nocturne, la Ville de Fleurus instaure un nouveau règlement contre les risques liés à l’utilisation des tondeuses à gazon automatisées au crépuscule et/ou la nuit.

Les nouvelles mesures à respecter :

  • Il est interdit, sauf avec l’accord du bourgmestre, d’utiliser une tondeuse à gazon automatisée sans dispositif d’évitement de la faune sauvage dans des zones susceptibles d’être un habitat ou un milieu de vie pour les hérissons.

    L’interdiction visée à l’alinéa 1er ne s’applique pas dans la période de la journée comprise entre une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil, heures de sortie du hérisson.
  • Avant d’utiliser une tondeuse à gazon automatisée, il est obligatoire d’installer le fil périphérique à une distance de 50cm aux pieds des arbustes, buissons ou haies susceptibles d’abriter des hérissons.
  • Les propriétaires, occupants ou détenteurs de droits réels sur un terrain où un câble périphérique est déjà installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement sont exemptés de l’application de l’article 1, paragraphe 2. Cependant, cette exemption ne concerne pas l’interdiction mentionnée dans l’article 1, paragraphe 1. En revanche, ceux qui installent ou renouvellent un câble périphérique après l’entrée en vigueur du règlement doivent se conformer à l’article 1, paragraphe 2.

Ce nouveau règlement entre en vigueur à partir du 21/04/2024.

La Ville de Fleurus invite ses résidents à parcourir ce nouveau règlement via le PDF disponible dans les documents à télécharger ainsi qu’à respecter les nouvelles mesures mises en place.

Articles similaires