Le Gouvernement Wallon a adopté provisoirement le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM). Elaboré à l’initiative de la Wallonie, ce plan propose des actions pour une mobilité plus durable à l’horizon 2030, ainsi qu’à l’échelle des 30 communes du territoire dont Fleurus fait partie.
Avant son achèvement et son approbation finale, le plan est soumis à la consultation du public. Cette enquête se se déroule du 8 janvier au 22 février 2024.
Séances d’informations
- Pont-à-Celles : le 22 janvier à 19h dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville (place Communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles) ;
- Beaumont : le 24 janvier à 19h dans la salle de gym de l’Athénée Royal Simone Veil (section primaire) (chaussée de Chimay, 20 à 6500 Beaumont) ;
- Philippeville : le 30 janvier à 19h dans la grande salle du Centre culturel (rue de France, 1 à 5600 Philippeville) ;
- Charleroi : le 1er février à 19h dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (place Vauban à 6000 Charleroi) ;
- Montigny-le-Tilleul : le 5 février à 19h dans la grande salle du Foyer culturel (rue Wilmet, 5 à 6110 Montigny-le-Tilleul).
Documents accessibles en ligne
- Le PMCM (Plan de Mobilité de Charleroi Métropole) est un document indicatif. Il élabore des stratégies de mobilité à l’échelle supracommunale. Contrairement aux Plans Communaux de Mobilité (PCM), il ne propose pas d’actions locales. Il n’est pas assorti d’un calendrier strict ou de promesses fermes en raison de l’évolution des circonstances au fil des années. Toutefois, sa mise en œuvre fera l’objet d’un suivi régulier. Il constituera également une feuille de route pour cibler les investissements et d’autres actions dans les 10 années à venir.
- Le RIE (Rapport sur les Incidences Environnementales) est une démarches prescrite par l’Union Européenne. L’évaluation environnementale d’un projet ou d’un plan/programme consiste à intégrer les enjeux environnementaux dans la conception ou la définition du projet.
L’enquête publique
Avant de partager vos remarques, prenez le temps de consulter les deux documents ci-dessus. Ceux-ci sont complémentaires. Dès lors, il se peut que les recommandations du RIE correspondent à vos idées, ou vous inspirent des remarques auxquelles vous n’auriez pas pensé à la lecture du rapport principal.