Les missions principales de Agents constateurs et Gardiens de la Paix consistent à assurer la constatation d’infractions variées afin de garantir la tranquillité publique. Ils s’engagent à maintenir Fleurus propre, sécurisé et agréable.
Les missions
- Constatation d’infractions diverses :
- Stationnement
- Abandon de déchets clandestins
- Infractions urbanistiques
- Infractions au Règlement Général de police (…)
- Rôle crucial de repérage sur le terrain :
- Contribution à la prévention des risques et troubles à l’ordre public.
- Assistance aux citoyens :
- Gestion des conflits de voisinage
- Redirection des citoyens vers les services compétents en cas de besoin.
- Placement des analyseurs de trafic :
- Contribution à la gestion efficace du trafic sur le terrain.
Les domaines de compétence
Les agents sont compétents pour constater les infractions dans les domaines suivants :
- Délinquance environnementale :
- Abandons de déchets verts, dangereux, inertes, ménagers, pneus usagés, déchets incinérés.
- Code de l’eau :
- Obstruction d’avaloirs, raccordement à l’égout pendant les travaux de voirie.
- Stockage de déchets sur parcelles privées.
- Utilisation non autorisée des poubelles publiques communales.
- Règlement Général de Police :
- Manque d’entretien de la végétation envahissant l’espace public.
- Manque d’entretien des propriétés privées.
- Sorties hâtives de collectes ICDI/sélectives.
- Constatation de nidification de pigeons.
- Infractions liées à l’arrêt et au stationnement.
- Décret Voirie Communale :
- Occupation privative de la voie publique communale.
- Détérioration de la voirie communale.
- Souillures de la voirie communale.
- Décret Bien-Être Animal :
- Suspicion de maltraitance.
Une question ? Contactez-nous !
-
Gardiens de la paix et Agents constatateurs
Prévention & Sécurité 071/820.2000485/55.17.63 poladmin@fleurus.be Rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Fleurus