Organigramme

Représentant la structure organisationnelle et hiérarchique d’une institution, la mise en place de cet outil au sein de l’administration communale de Fleurus a été un pas décisif dans l’adoption de nouveaux modes de gouvernance et de transparence envers les citoyens.

Une administration efficace et transparente

Encouragée par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), l’organigramme permet de définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque département et service au sein de l’administration. Cette clarification contribue notamment à une meilleure coordination des projets de la Ville de Fleurus grâce à une structure interne claire qui en facilite la gestion. Toujours orientée « Citoyens », la Ville de Fleurus travaille en continu sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle de l’Administration communale afin d’offrir un service toujours plus efficace aux citoyens.

Une dizaine de Départements

Les différentes matières sont réparties au sein de plus de 10 Départements compétents dans des thématiques variées telles que les affaires générales, les ressources humaines, la promotion de la Ville, la prévention & la sécurité, la communication, les affaires sociales, l’éducation & la jeunesse, les travaux, le bureau d’étude, les marchés publics, le cadre de vie, les finances ou encore la prévention et la protection au travail.

Plus de 40 services les composent. Ils sont dirigés par les membres du Comité de Direction (CoDir) sous la houlette de la Direction générale. Ensemble, dans un esprit de collaboration et de transversalité, ils veillent à atteindre les différents objectifs fixés par l’Autorité politique à travers le Plan Stratégique Transversal.