En Belgique, l’élevage de chiens et de chats et l’ouverture de refuge pour animaux sont réglementés pour garantir le bien-être des animaux et prévenir les pratiques irresponsables. Pour devenir éleveur ou ouvrir un refuge, il faut obtenir un agrément.
Pour les éleveurs occasionnels / amateurs / professionnels :
Les installations d’élevage doivent répondre à des normes spécifiques. Les soins vétérinaires, l’identification, et l’enregistrement des animaux sont également obligatoires. Les éleveurs doivent conserver des documents sur l’origine des animaux, les vaccinations, et les conditions d’élevage. Des contrôles réguliers peuvent être effectués par les autorités, et la vente d’animaux doit se faire de manière responsable.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au développement de votre activité ainsi que la procédure à suivre pour votre demande d’agrément sur le site www.wallonie.be
Pour l’ouverture d’un refuge pour animaux :
Le projet d’ouverture d’un refuge pour animaux en Wallonie nécessite l’obtention d’un agrément, délivré par la Direction de la Qualité et du Bien-être animal (DQBEA) du SPW Agriculture, Ressources naturelles, Environnement. Ce processus est gratuit et valide pour 10 ans, pendant lesquels des contrôles réguliers sont effectués.
Pour assurer le bien-être animal, le refuge doit respecter des critères stricts, notamment en termes d’installations et de soins pour les animaux. À partir de 2026, le personnel du refuge devra être formé au bien-être animal. En plus de ces exigences, d’autres démarches administratives, comme la demande d’un permis d’environnement si applicable, peuvent être nécessaires avant le lancement du projet.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires au développement de votre activité ainsi que la procédure à suivre pour votre demande d’agrément sur le site www.wallonie.be