Depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, une ligne d’écoute téléphonique active a été mise en place à destination des citoyens fleurusiens isolés qui souffrent durement de la solitude.  

Contact Emoi est une ligne d’écoute solitaire accessible du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et joignable au 0478/79.43.45 

Un agent éducateur spécialisé ainsi qu’une assistante sociale formée à l’écoute active se chargent d’apporter un soutien moral et du réconfort aux  Fleurusien.ne.s qui en ressentent le besoin. Les personnes qui le souhaitent peuvent par ailleurs demander à être inscrites dans un listing de contact. De cette manière, les agents responsables du projet peuvent les rappeler régulièrement afin de prendre des nouvelles. 

Aussi, les demandes spécifiques pourront être aiguillées vers les services les plus adéquats : CPAS, plateforme Solid’R (pour les demandes d’aide aux courses, pharmacie, …), assistantes sociales du PCS, etc. 

Suivant l’objectif de lutte permanente contre la solitude et l’isolement, ce dispositif tend à garder le contact avec les plus vulnérables et ce, peu importe l’âge. Lutter contre la solitude, c’est aussi prévenir l’exclusion, la pauvreté, la perte d’autonomie ainsi que la détresse psychologique et émotive.