Avec l’évolution du marché du travail, la demande en matière d’accueil extrascolaire croît chaque année. Un temps d’accueil des enfants hors de l’école, le matin et le soir, le mercredi après-midi, le weekend et durant les vacances scolaires est désormais essentiel pour combiner vie familiale et professionnelle.
L’objectif ? Organiser et structurer, au niveau communal, un accueil extrascolaire pour les enfants de 2,5 à 12 ans, afin de répondre aux besoins des parents. Le tout en favorisant l’épanouissement global des enfants et la cohésion sociale.
Ce service regroupe principalement quatre grands acteurs :
- La Commune ;
- La coordinatrice A.T.L. ;
- La Commission Communale de l’Accueil (CCA) : organe de concertation locale, d’analyse, d’avis et d’impulsion réunissant tous les acteurs de terrain;
- L’ONE : à l’origine du Décret ATL, elle définit les missions et devoirs de la coordination ATL.
La coordinatrice A.T.L.
Elle est la personne engagée par la commune pour soutenir la mise en œuvre de la coordination sur le terrain.
Elle est chargée de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention signée entre l’ONE et la Ville de Fleurus en 2004. Sa fonction s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil qui organisent des activités pour les enfants lors des périodes extrascolaires, ainsi que le mercredi après-midi, le samedi et pendant les congés scolaires.
Dans cette optique, la Ville de Fleurus a imaginé une brochure informative. Celle-ci est publiée lors de chaque congé scolaire et reprend les différents stages et activités proposés aux enfants de 2,5 ans à 12 ans sur le territoire fleurusien. Sport, théâtre, cirque, boulangerie, langues étrangères, découverte de la vie à la ferme, artisanat et bricolage… Il y en a pour tous les goûts !
Nous informons de notre partenariat avec HUmani (anciennement ISPPC) dans le cadre d’une concession de service public visant à assurer l’accueil extrascolaire du matin et du soir au sein de plusieurs établissements.
Écoles Bénéficiaires de l’Accueil :
- Écoles communales ;
- École libre fondamentale Saint-Laurent de Lambusart ;
- Section fondamentale de l’Athénée Royal Jourdan.
Horaires d’Accueil :
- Matin et soir en semaine ;
- Mercredi après-midi dans les établissements mentionnés.