installation de stations météorologiques à Fleurus et à Saint-Amand

Installation de stations météorologiques

Publié le

Temps de lecture :

Dans le courant du mois de juillet 2024, deux stations météorologiques seront installées dans l’entité, l’une à Fleurus et l’autre à Saint-Amand dans le cadre du projet TIREX mis en place par l’ISSeP.

Documents à télécharger

Lien utile

issep.be

Contact

tirex@issep.be

Contexte

L’exposition des citoyens au froid ou à la chaleur, par exemple lors de vagues de froid ou lors de canicules, peut avoir des conséquences néfastes sur leur bienêtre et leur santé (hausse de la mortalité et de la morbidité). Des solutions existent pour rendre les territoires plus résilients face à ces aléas mais des données sont nécessaires pour identifier les zones d’actions prioritaires, c’est pourquoi le projet TIREX est lancé.

Par ailleurs, les températures de surface mesurées par satellite sont de plus en plus utilisées pour cartographier les aléas thermiques en raison de leur gratuité, de leur couverture spatiale continue et de leur haute résolution spatiale. Combinées à des données de populations, ces données présentent dès lors un grand potentiel pour la cartographie des risques sanitaires liés aux aléas thermiques.

Objectif du projet

Il vise à contribuer scientifiquement aux développements d’outils opérationnels régionaux pour améliorer la résilience du territoire Wallon aux aléas climatiques thermiques en explorant le potentiel de l’imagerie thermographique satellitaire.


Pour atteindre cet objectif, TIREX tentera de répondre à 4 questions autour desquelles s’articulent les 4 workpackages du projet :

  1. Quelles données satellitaires de températures de surface sont les plus pertinentes ?
  2. Quelles sont les limites d’utilisation des données satellitaires pour la cartographie des aléas thermiques ?
  3. Comment caractériser les risques sanitaires liés aux aléas thermiques ?
  4. Quels outils opérationnels peut-on construire à partir de ces cartes de risques ?

Les stations météorologiques

Le projet TIREX, piloté par l’ ISSeP Institut Scientifique de Service Public, permettra ainsi d’affiner notre connaissance de l’exposition des citoyens à la chaleur et au froid, et se terminera en 2026. Afin de contribuer à l’étude, la Ville de Fleurus met à disposition deux parcelles qui accueilleront des stations météorologiques. Une station sera installée à Fleurus et l’autre à Saint-Amand.

Elles permettent de mesurer les variables qui influencent le confort thermique des citoyens : température de l’air, humidité, vent et rayonnement solaire.

position de la station météorologique à Saint-Amand
position de la station météorologique à Fleurus

Articles similaires