L’école communale de Lambusart lauréate des projets « Un quartier à médiati(s)ser » et « Mobilité et sécurité aux abords de l’école ».
Deux projets pédagogiques importants ont vu le jour à l’école communale de Lambusart. Ces initiatives ont été pensés en réponse à des appels à projets visant à améliorer la sécurité routière et à impliquer nos élèves dans des activités citoyennes et éducatives.
1er projet « Un Quartier à Médiati(s)ser «
En réponse à l’appel à projets du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves de la 1re à la 6e primaire ainsi que leurs enseignantes sont impliqués dans la partie projet « médias ». Ensemble, ils travaillent à la conception et à la rédaction du petit journal de l’école intitulé « Journal de la rue Baudhuin ». Imprimé au format papier, il est distribué à tous les habitants du quartier sous forme de toutes-boîtes.
L’objectif de ce projet est de créer du lien avec les voisins de la petite école. Ce journal retracera l’évolution des travaux de réaménagement de la rue Baudhuin et présentera des articles sur la vie de leur école.
Les élèves souhaitent encourager les citoyens à participer en proposant des sujets à aborder, en ligne avec les valeurs de l’école, à savoir l’intégration sociale, le développement de l’esprit critique et la citoyenneté.
D’un point de vue pédagogique, la création d’un média permet aux élèves de découvrir et de se familiariser avec les techniques journalistiques (recherche et rédaction) et les différentes étapes de développement d’un projet au sens large. Il permet également de se familiariser et d’utiliser de manière autonome et conscientisée des outils médiatiques tels que l’appareil photo, l’ordinateur portable, la tablette numérique, etc.
2e projet « Mobilité et Sécurité aux abords des Écoles »
En septembre 2023, les élèves de 5e et 6e primaire de l’école communale de Lambusart ont été sélectionnés pour participer à un projet d’éducation à la mobilité et à la sécurité routière.
Les élèves ont travaillé en partenariat avec le département mobilité de la Ville de Fleurus et la Zone de Police BRUNAU sur l’analyse de la situation actuelle et sur plusieurs actions pour rendre les abords de l’école plus sûrs :
- Transformer la rue Baudhuin en une rue à sens unique et cyclable. (Phase test de ce projet en cours)
- Installer des radars pour contrôler la vitesse des véhicules.
- Améliorer les infrastructures piétonnes en ajoutant des passages pour piétons et en colorant les potelets autour de l’école.
- Désengorger la rue en proposant des solutions de stationnement alternatives, comme se garer sur la place de Lambusart.
- Demander une modification de la ligne de bus pour s’adapter aux nouvelles dispositions de la rue.
- Installer un préau et un râtelier pour vélos dans la cour de l’école.
Ces deux projets visent à garantir la sécurité de nos enfants et à les impliquer activement dans la vie de la communauté. En menant ce double projet mobilité/médias, les élèves atteindront assurément les objectifs fixés par l’Education Mobilité et Sécurité routière (EMSR)
Vos suggestions et votre soutien sont essentiels pour la réussite de ces initiatives.
Ensemble, nous contribuons à un quartier plus sûr et plus connecté !